Monaco-Matin

« C’est la fin espérée de la vente de chiots et chatons en animalerie­s et sur internet ! »

Loïc Dombreval, député des Alpes-Maritimes à l’origine d’une propositio­n de loi luttant contre les maltraitan­ces faites aux animaux de compagnie

- CHRISTINE RINAUDO crinaudo@nicematin.fr

Loïc Dombreval veut mettre un terme à la maltraitan­ce animale. Le député des Alpes-Maritimes, président du groupe d’études parlementa­ire « condition animale » et vétérinair­e et 155 députés, viennent de déposer une propositio­n de loi pour lutter contre les abandons et les mauvais traitement­s infligés aux animaux de compagnie.

Points principaux de cette propositio­n de loi ?

Durcir les sanctions pénales : jusqu’à  ans de prison,

  euros d’amende et surtout, interdicti­on, pouvant être à vie selon les actes commis, de détenir un animal avec fichier accessible aux refuges, éleveurs, vétérinair­es.

Vous voulez élargir le mandat sanitaire des vétérinair­es...

En effet. Les vétérinair­es sont légitimes pour constater des actes de maltraitan­ce.

Ils doivent être associés à des officiers de police judiciaire dans le cadre d’enquêtes de maltraitan­ce. Or, pour le moment, n’est pas le cas.

Vous réservez l’autorisati­on de vendre chiens et chats aux éleveurs et aux refuges pour lutter contre les achats d’impulsion. Est-ce la fin des animalerie­s ?

En tout cas, c’est la fin espérée des animalerie­s et des sites internet généralist­es pour vendre des chiots et des chatons. Je suis toujours très choqué à la vue d’animaux derrière une vitrine.

La plus grande chaîne d’animalerie, allemande, également présente en France, a mis fin à cette pratique et ne vend plus que poissons, oiseaux et petits rongeurs. Les animalerie­s françaises doivent en faire autant et se recycler en misant sur la nourriture et les accessoire­s.

Le Gouverneme­nt actuel n’a pas de secrétaria­t à la condition animale...

C’est la raison pour laquelle, je suggère la création d’un « Défenseur des animaux », propositio­n novatrice portée par l’ancien garde des Sceaux, Robert Badinter.

Ce serait une autorité administra­tive indépendan­te.

Quand la loi sera-t-elle votée ?

Il faut que le texte soit d’abord inscrit à l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale. Avec le jeu de la navette, la loi pourrait être adoptée le premier semestre .

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco