Monaco-Matin

Cavigal : reprise en douceur

Nice a entamé une longue préparatio­n afin d’être prêt pour le début du championna­t en octobre

- Textes : Julien DUEZ

Cinq mois sans toucher la sphère, une éternité pour les handballeu­rs du Cavigal Nice Handball. Et ce n’est pas prêt de recommence­r tout de suite. Devant le contexte exceptionn­el et une reprise du championna­t de D2 dans neuf semaines, Nice ne doit pas se précipiter pour remettre les machines en route.

Réuni depuis mi-juillet, le groupe niçois est déjà heureux de se retrouver selon son coach, Antonio Asier.

« Je vois beaucoup d’envie, les gars voulaient commencer à travailler. On apprend également à se connaître avec les nouveaux joueurs et les jeunes qui s’intègrent dans la prépa ».

Un travail physique concocté par Nicolas Brocardi, mais bien évidemment différent des saisons précédente­s. « On veut faire les choses dans l’ordre avec une première semaine relativeme­nt tranquille », explique-t-il. « Avec aussi plus de tests médicaux et des ateliers individuel­s. Encore une fois, on veut prendre notre temps pour éviter les blessures ». Un constat fait au travers des sports ayant repris comme le football ou les bobos se sont multipliés après ces nombreux mois d’arrêt forcé.

Le staff doit ainsi freiner l’équipe dont l’impatience est palpable au stade de la Lauvette, où le Cavigal effectue sa pré-saison depuis quelques années : « On peut aller tôt là-bas. Cela fait du bien d’être en extérieur, ce ne sera plus le cas dès que la saison va débuter ». De quoi permettre d’évaluer dans quelle forme est l’effectif.

« On ne peut pas faire comme les autres années alors que j’aime commencer tout de suite avec la balle », avoue un Asier fataliste.

Une ossature et des jeunes

Mais le Cavigal pourra ainsi plus rapidement être au point physiqueme­nt. De quoi permettre d’intégrer au mieux les six nouveaux joueurs arrivés sur la Côte d’Azur. Un mercato qui a ravi l’entraîneur niçois.

« On a fait avec nos moyens. Je suis super content, je n’aurai pas d’excuses (rires). C’était notre plan, après il faudra voir si cela marche dans la salle ou si je dois m’adapter ». Un effectif complet où chaque poste est doublé, avec un jeune et un joueur plus expériment­é. Un souhait après avoir vu des éléments formés au Cavi’ gratter des minutes grâce à leurs performanc­es.

Asier est surtout heureux d’avoir pu garder l’ossature de l’équipe qui a bien réussi la saison dernière, pouvant se mettre à rêver des playoffs avant la pandémie. « C’est important d’avoir pu conserver des cadres de l’équipe comme Manu (Crivelli), Joan (Amigo) ou Alexis (Bon). C’est capital de ne pas repartir de zéro ».

Une stabilité qui n’a pas pu se faire au poste de gardien en revanche. Clément Gaudin a rejoint Istres et la D1, et Darius Makaria est rentré en Roumanie. Le club espère que l’Islandais Gudjonsson et Romain Quatrevaux (SaintRapha­ël) prendront le relais. « On s’est mis au travail pour trouver un couple qui pourra vivre ensemble. Les renseignem­ents étaient positifs. Les deux ont l’envie de se montrer au plus haut niveau ».

Les premiers éléments de réponses seront donnés en Sardaigne lors d’un tournoi où les joueurs « seront entre 70 et 80%» selon Nicolas Brocardi.

 ?? (Photo J. D.) ?? C’est au stade de la Lauvette que les Niçois ont entamé leur préparatio­n.
(Photo J. D.) C’est au stade de la Lauvette que les Niçois ont entamé leur préparatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco