Monaco-Matin

Un plan social à négocier et des perquisiti­ons menées

Les négociatio­ns se poursuiven­t. Les salariés veulent sauver un maximum d’emplois et avoir la garantie d’indemnités conséquent­es. Prochain rendez-vous avec la direction le 3 août

- JOELLE DEVIRAS

Nous ne voulons pas partir avec des miettes. Les dirigeants de Monacair nous disent : “Vous faites partie d’un plan social et vous allez toucher un quart de mois de salaires par année d’entreprise”. Nous estimons que ces conditions – a minima – ne sont pas acceptable­s. » Hier après-midi, les délégués du personnel de Monacair disaient poursuivre leurs actions pour tenter de trouver une porte de sortie raisonnabl­e. Trente-deux salariés sont sur la sellette.

Les délégués du personnel devaient se réunir avant-hier, avec la direction, dans les locaux de l’entreprise. Mais jeudi matin, les portes sont restées closes. Une perquisiti­on était en cours ; non pas en lien avec le plan social mais dans le cadre de l’affaire contre Héli Air (lire ci-contre).

Finaliser les contours du plan

Prochain rendez-vous lundi avec les dirigeants de Monacair, les délégués du personnel et leur avocate, Maître Aurélie Soustelle. La date est importante : il s’agit de finaliser le plan social. C’est en tout cas ce que souhaite Damien Mazaudier. Le dirigeant de Monacair explique: « J’espère pouvoir discuter du plan et préciser ses contours. J’attends également les remarques des délégués. Nous allons parler également du travail partiel des salariés au mois d’août. Je peux comprendre qu’ils soient démotivés. Je l’ai donc fait sur la base du volontaria­t. »

Si salariés et employeur se mettent d’accord sur les conditions de départ et sur un maintien souhaité d’une partie du personnel, le plan pourrait être lancé dès le 9 août, soit un mois, jour pour jour, après son annonce officielle. « Nous avons des contrainte­s économique­s qui font que nous ne pouvons pas attendre trop longtemps », précise Damien Mazaudier. Mais d’ores et déjà, les salariés ont demandé un sursis d’un mois pour négocier, convaincus que les discussion­s risquent d’être âpres. Leurs représenta­nts enchaînent les rendez-vous pour que la casse sociale soit moins lourde. Lundi 27 juillet, ils étaient accueillis au ministère d’État, autour de Didier Gamerdinge­r, conseiller de gouverneme­ntministre des Affaires sociales et la Santé. Les délégués du personnel de Monacair ont transmis aux salariés un compte rendu de cette réunion. Ce compte rendu liste les points évoqués et conclut : « Monsieur Gamerdinge­r prend la parole et décide : le Gouverneme­nt n’accepte pas le plan social Monacair en l’état. Il demande à la Direction de le réévaluer (...). Il propose aux délégués de reporter d’un mois la date d’échéance du plan, avec la Direction. Le Gouverneme­nt, même s’il assure légalement ne pas devoir payer des indemnités, nous indique qu’il sensibilis­era la Direction pour revoir à la hausse le montant de celles-ci. »

Depuis, les salariés ont le sentiment d’être soutenus et nourrissen­t l’espoir de rester dans l’entreprise ou de la quitter avec des indemnités leur permettant réellement un rebond profession­nel.

 ??  ??
 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ?? Après l’annonce d’un plan social de  salariés le  juillet dernier, salariés et employeur se retrouvero­nt à la table des négociatio­ns lundi.
(Photos Jean-François Ottonello) Après l’annonce d’un plan social de  salariés le  juillet dernier, salariés et employeur se retrouvero­nt à la table des négociatio­ns lundi.
 ??  ?? Les salariés veulent prendre le temps nécessaire pour trouver un accord.
Les salariés veulent prendre le temps nécessaire pour trouver un accord.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco