Monaco-Matin

Budget, logements sociaux, aides, couches... passent au vote

Cap-d’Ail a tenu son conseil municipal jeudi dernier. Il s’agissait pour les élus de débattre et de voter le budget. D’évoquer aussi les premières conséquenc­es de la crise sanitaire. On vous résume

- L.M.

C’est jeudi soir que s’est tenu le conseil municipal de Capd’Ail dédié, essentiell­ement, au budget de la commune. Un budget en baisse, fortement impacté par la crise sanitaire, et qui laisse penser, d’après Serge Castel, premier adjoint aux Finances, que le budget 2021 sera très compliqué à mettre en oeuvre. Au cours de la séance, dans un calme olympien, et avec une opposition sage comme une image, le budget a été approuvé à l’unanimité.

■ Aides aux restaurate­urs

Tous les restaurant­s de la ville sont exonérés de la taxe d’occupation du domaine public pour leur terrasse, jusqu’à la fin de l’année 2020. Les restaurant­s en concession ou délégation de service public (Le Cabanon, le Lamparo, La Pinède, et A’ Trego), eux, sont exonérés d’une redevance trimestrie­lle, soit un manque à gagner de 56 544 euros pour la commune.

■ Logements sociaux à moindre coût

Le foyer « Les Cistes », situé Chemin Romarin, et comprenant 87 chambres (équivalent­s à 31 appartemen­ts selon les modalités d’inventaire des logements sociaux de la loi SRU), va être transformé par Adoma en une résidence de 96 appartemen­ts. Soit un gain pour la commune de 65 logements sociaux. Une opération dans laquelle la participat­ion financière de la ville s’élève à 96 000 euros, soit 1 000 euros par habitant, et qui permet à la commune de rattraper en partie son retard en la matière.

■ Couches bio fournies

Les parents des enfants fréquentan­t le centre d’accueil Dr Lyons pourront bientôt venir presque les mains dans les poches. La commune a en effet décidé de fournir des couches bio à tous les enfants accueillis. Une prestation

qui permet de faire augmenter les aides perçues par la commune de la part de la Caisse d’allocation­s familiales. En contrepart­ie, les heures d’adaptation, jusqu’alors gratuites, seront facturées aux parents. Sans quoi la commune ne percevrait aucune aide sur ces heures.

■ Les manques à gagner du Covid

Avec le confinemen­t, les activités périscolai­res, la crèche, et le stationnem­ent, qui sont des postes de recettes pour la commune, ont été fortement impactés. Le périscolai­re et la crèche perdent ainsi plus de 70 000 euros, et le stationnem­ent un peu plus de 100 000 euros.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Les restaurate­urs vont être exonérés de la taxe d’occupation du domaine public due normalemen­t au titre des terrasses, jusqu’à la fin de l’année .
(Photo Cyril Dodergny) Les restaurate­urs vont être exonérés de la taxe d’occupation du domaine public due normalemen­t au titre des terrasses, jusqu’à la fin de l’année .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco