Monaco-Matin

L’équipe de l’A’Trego se délocalise plage Marquet avec enthousias­me

- JOELLE DEVIRAS

Ce n’est pas un long fleuve tranquille. Mais l’A’Trego est une belle histoire. Celle de Jean-Luc Laurent, un patron disponible 24 heures sur 24, et qui conduit avec persévéran­ce et humanité une vingtaine de salariés. Le restaurant du port de Capd’Ail a cumulé les péripéties l’hiver. Après les épisodes de tempête singulière­ment dévastateu­rs, la crise sanitaire a été subie de plein fouet. Mais pas question de baisser les bras et de patienter au chômage. Les salariés de l’A’Trego ont ouvert, il y a deux semaines, Naos Beach sur la plage Marquet. Et déjà 4 000 clients se sont prélassés sur les épais matelas noirs joliment protégés du soleil par des parasols balinais. L’ambiance décline le chic et la décontract­ion.

« Quand il s’est agi de faire les derniers aménagemen­ts et d’ouvrir Naos pour le 11 juillet, il nous a fallu solliciter les pouvoirs publics pour diverses démarches administra­tives. Et là, nous avons été extraordin­airement aidés ; à commencer par le soutien du maire et ses équipes ainsi que de la Métropole. Tout le monde a joué le jeu et nous avons pu maintenir tous les emplois de l’A’Trego. Dans cette période de déconfinem­ent, c’est un appui plus que notable à l’heure où tout le monde sait combien il est indispensa­ble que l’économie reparte », explique Jean-Luc Laurent.

Parmi les derniers ajustement­s, il a par exemple été déversé pas moins de 180 tonnes de sable sur la plage. Un investisse­ment de 15 000 euros, une goutte d’eau par rapport aux 600 000 euros en autofinanc­ement investis au total pour tout restructur­er et aménager.

L’accent a été mis sur la démarche éco-environnem­entale. « C’est un artisan du sudouest de la France qui nous a fourni les tables, chaises et transats créés à partir de bois recyclés. »

Chaque jour, 80 personnes s’installent sur les matelas. Dans le restaurant, 150 couverts peuvent être servis. La clientèle est locale, notamment monégasque. Sans le Covid, le lieu deviendrai­t aussitôt irrésistib­lement tendance. Mais en cette année particuliè­re, impossible de s’adonner à loisir aux plaisirs de l’été. Il reste ici toutefois un repli chaleureux avec une cuisine méditerran­éenne et des matelas doux et épais.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Alors que le restaurant du port de Cap-d’Ail reste fermé jusqu’à l’automne, les vingt salariés accueillen­t depuis deux semaines les clients sur la plage Marquet.
(Photo Sébastien Botella) Alors que le restaurant du port de Cap-d’Ail reste fermé jusqu’à l’automne, les vingt salariés accueillen­t depuis deux semaines les clients sur la plage Marquet.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco