Monaco-Matin

Où en sont les travaux des rampes Saint-Michel ?

La partie haute du chantier devait être terminée pour le mois d’août afin de laisser place au Festival de musique. Mais c’était sans compter l’arrêt des travaux lors du confinemen­t

- MARIE CARDONA mcardona@nicematin.fr

Ils auraient dû s’achever cette semaine. Les travaux de restaurati­on de la partie haute des rampes Saint-Michel – depuis le parvis de la basilique jusqu’à la rue Longue – sont toujours en cours. Le chantier, à l’arrêt pendant deux mois en raison du confinemen­t, accuse immanquabl­ement du retard. « Nous avons accéléré la partie supérieure des travaux. La réfection des enduits est terminée. Les échafaudag­es ont été démontés pour que les spectateur­s du Festival de musique n’aient pas une vision de chantier lors des concerts », explique Pierre Aubrun, responsabl­e du service des Bâtiments Communaux.

Une difficulté, la gestion des eaux

La dizaine d’ouvriers de l’entreprise SMBR (*), en charge du chantier, va stopper son activité pendant le mois d’août pour laisser place au Festival. Les travaux reprendron­t en septembre avec la restaurati­on de la partie basse. « La fin de la partie haute se fera en même temps. » Les rampes devraient donc être livrées, comme prévu, à la fin de l’année.

Pour rappel, les travaux portent sur le décroûtage de tous les anciens enduits suivi d’une opération de dessalemen­t des pierres à l’eau déminérali­sée. La dernière étape consiste en la réalisatio­n d’enduits à la chaux, permettant à la pierre de respirer. « La grosse difficulté de ce chantier, c’est la gestion des eaux », souligne Pierre Aubrun. Ilyade nombreuses sources derrière ces murs. L’eau arrive en permanence. À travers des recherches dans les archives on sait qu’il existe des souterrain­s qui servaient de canalisati­on au château qui se trouvait autrefois au niveau du cimetière du Vieux-Château. Mais nous n’avons pas réussi à les trouver, il aurait fallu tout casser. » Tout l’enjeu est donc de trouver une formation d’enduit qui résiste dans le temps malgré l’humidité. « Grâce à des analyses de l’enduit existant en laboratoir­e, nous avons réussi à trouver une formule qui correspond », affirme le responsabl­e du service des Bâtiments Communaux. Et d’ajouter : « Parallèlem­ent, des travaux périphériq­ues de réfection des réseaux d’eaux usées et pluviales vont être menés car on pense qu’ils participen­t à ces fameuses venues d’eau. »

La clé pour que l’ouvrage résiste au temps sera l’entretien. «Ilne faut pas se faire d’illusions. Si on n’entretient pas, on retrouvera rapidement des dégradatio­ns. Après cette grosse phase de travaux, il faudra refaire les badigeons [peinture à la chaux, N.D.L.R.] tous les deux ans pour maintenir les états de surface. »

Financés par la ville

Financé par la ville, le montant de cette restaurati­on est estimé à quelque 515 000 euros.

Sur le parvis, les travaux de la basilique Saint-Michel viennent de s’achever avec la pose, la semaine dernière, d’un élévateur pour personnes à mobilité réduite. Il permet le passage de la place de la Conception à l’entrée de la Basilique et sera mis en fonction à la fin du mois d’août, après la Festival de Musique. 1 - L’Entreprise Méditerran­éenne de Bâtiment et de Rénovation (SBMR) est spécialisé­e dans la restaurati­on du patrimoine ancien et des Monuments Historique. Il s’agit de la même société missionnée pour la restaurati­on de la basilique Saint-Michel

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Le chantier devrait être livré à la fin de l’année.
(Photo Sébastien Botella) Le chantier devrait être livré à la fin de l’année.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco