Monaco-Matin

L’opposition vote contre et exige un référendum local

-

« Je ne trouve pas raisonnabl­e ni correct de traiter un sujet aussi important l’été, a entamé Philippe Vardon. Je demande un référendum local pour que les Niçois puissent donner une vraie décision, mesurée par rapport aux enjeux. »

Et le chef de l’opposition RN d’attaquer : « Dans votre délibérati­on, il ne figure à aucun moment le mot “destructio­n”. Ce n’est pas anodin. Les Niçois ne veulent pas l’entendre parce qu’ils savent très bien ce que ça veut dire : des travaux, encore des travaux. »

« Estropolis »

Conclusion de la tête de la liste Retrouver Nice : « Ce petit bout de pelouse n’a rien à voir avec l’écologie. Vous voulez détruire Acropolis pour construire “Estropolis” alors qu’on peut l’améliorer. Oui à la rénovation, non à la destructio­n. » Nice écologique a suivi le mouvement. « Je ne reprendrai pas les arguments de M. Vardon que je partage pour la plupart, a prévenu le chef de file, Jean-Marc Governator­i, mais je vous demande de changer d’avis. » Et de mitrailler, en cinq minutes chrono : « Les toits actuels peuvent accueillir   m de potager. Le chantier peut faire des blessés, des morts. Le palais des congrès n’a que  ans.

On ne vend pas ou on ne détruit pas un bien immobilier en période de profitabil­ité maximale. »

Et d’ajouter : « Les comptes de la Ville ou de la Métropole ne permettent pas de payer  millions d’euros de frais

[un chiffre qu’aurait cité le maire en conseil métropolit­ain].

Et encore moins alors qu’un krach boursier mondial se profile. »

« Imaginez que vous avez fait une erreur »

Entre deux respiratio­ns, le leader de Nice écologique a poursuivi : « La politique de grands travaux est démodée et conduit à un désastre environnem­ental. Détruire Acropolis et le théâtre, c’est nier le dérèglemen­t climatique. Vous contribuez au dégel du permafrost. Je vous demande d’imaginer que vous avez fait une erreur, de nous laisser trois mois de réflexion à mener ensemble et d’interroger les Niçois en septembre pour voir s’ils valident votre programme électoral. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco