Monaco-Matin

Mai  : le TNN aux Franciscai­ns

- C. M.

Le déménageme­nt du TNN à l’église des Franciscai­ns, sur la place SaintFranç­ois, a été acté. 300 à 350 places seront créées dans l’édifice du XIIIe siècle, complétées par 800 autres au palais des exposition­s actuel qui sera reconverti en salle de spectacle, parc omnisports et musée du Carnaval. « Le théâtre national a 31 ans ,arappelé l’adjoint à la Culture. Il n’est pas en état de répondre aux exigences de la directrice. Il n’a pas de climatisat­ion, les ascenseurs sont HS, la sécurité incendie est obsolète, l’isolation est en mauvais état et on y est très mal assis. Il faut compter 18 millions d’euros pour le remettre en état aujourd’hui. »

Robert Roux a poursuivi : « L’idée n’est pas de détruire mais de construire un outil à la hauteur de Nice. Avec un espace pour une école de théâtre, un autre pour des répétition­s qui n’existent pas aujourd’hui, des logements pour les artistes et des foyers pour le grand public, des bureaux et des espaces techniques adaptés… »

L’opposition a voté contre. Juliette Chesnel d’EELV a rappelé que le TNN était le pendant du Mamac. Et que des travaux de rénovation avaient été menés en 2012 pour un montant de 7,7 millions d’euros. «Vat-il garder son label de scène national ? », s’est-elle inquiétée.

Philippe Vardon pour le RN a, quant à lui, estimé que « Ça n’a pas de sens. On a aujourd’hui un lieu cohérent qui demande des adaptation­s, mais toujours moins qu’une église du XIIIe siècle ! »

« Ce projet a été construit main dans la main avec le ministre de la Culture qui l’approuve et nous aide pour faire du TNN un des plus beaux théâtres de France », a défendu Robert Roux.

Les études d’aménagemen­t ont été menées cette année. La phase 1 des travaux, d’un montant de 3,8 millions d’euros, va consister à aménager avant mai 2021, date souhaitée pour la première représenta­tion. L’ensemble de l’équipement devrait être livré pour la fin de l’année prochaine.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco