Monaco-Matin

Hôtel des polices : ultimes études avant le permis

Le conseil municipal a voté, hier, le lancement des études d’avant-projet de ce commissari­at XXL en lieu et place de l’ancien hôpital Saint-Roch. Objectif : livrer le bâtiment en 2023-2024

- C. M.

Coup d’accélérate­ur pour l’hôtel des polices de Nice. Le conseil municipal a voté à la majorité, hier matin, le lancement des études d’avantproje­t sommaire. C’est l’avant-dernière étape précédant le dépôt de permis de construire en lieu et place de l’ex-hôpital SaintRoch.

« Le président de la République nous a apporté son soutien, entonne Anthony Borré, premier adjoint délégué à la sécurité. Lors de leur visite, samedi 25 juillet, après la fusillade des Moulins, le Premier ministre, le garde des Sceaux et le ministre de l’Intérieur ont annoncé une accélérati­on. » Objectif : livrer le bâtiment en 2023-2024.

« Accueil digne »

« Ce projet d’hôtel mutualisé des polices offrira des conditions d’accueil dignes aux Niçois et aux policiers, enchaîne l’élu. Il pourra accueillir 2 000 agents, dont 800 policiers municipaux, sur 18 000 mètres carrés. » Un espace où sera installé un centre de supervisio­n urbain amélioré, avec une « meilleure technologi­e » pouvant intégrer «lareconnai­ssance faciale » qui est le cheval de bataille de Christian Estrosi.

Outre ce « centre d’hypervisio­n urbain », on compte aussi l’agence de sécurité sanitaire adoptée au dernier conseil métropolit­ain, des logements, des « parkings pour les policiers et les riverains du quartier » a promis le maire.

Jean Moucheboeu­f a voté pour son groupe, Retrouver Nice. Avec une réserve : « Un problème se pose pour l’accessibil­ité du lieu. Le secteur a été impacté par les trames vertes, comme sur Hôtel-des-Postes. Les pompiers doivent courir pour leurs interventi­ons. » Et de demander « l’implantati­on de dix postes de police municipale. »

Gaël Nofri, adjoint à la circulatio­n et capitaine de ces trames vertes, a rétorqué qu’elles avaient été conçues en concertati­on avec les pompiers, d’où la présence de placettes. Et que la Ville « ne faisait courir aucun risque » avec ces aménagemen­ts. Anthony Borré a, quant à lui, fait le point sur les postes: « Nous en avons dix, un autre va ouvrir dans quelques jours à Saint-Isidore. » Les Verts ont voté contre, en raison du « coût démesuré ». « Ce projet va coûter 155 millions d’euros dont 85 restent à charge pour les collectivi­tés locales, estime Juliette Chesnel Leroux. Pourquoi ne pas installer l’hôtel de police à Auvare ? On n’a pas de foncier à acheter… »

 ?? (Photo Éric Ottino) ?? « Il pourra accueillir   agents, dont  policiers municipaux », selon le premier adjoint.
(Photo Éric Ottino) « Il pourra accueillir   agents, dont  policiers municipaux », selon le premier adjoint.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco