Monaco-Matin

« Il faut toujours rester humble par rapport aux éléments naturels »

-

Ils se décrivent comme « deux passionnés du milieu aquatique ». Ils en sont devenus « experts » à la force des bras, des jambes, des poumons et de la volonté. Alors, ce milieu, ils en connaissen­t «les bienfaits, mais aussi les risques… » L’Antibois Alain Bernard a été double champion olympique de natation. Alice Modolo, Antiboise d’adoption, vicechampi­onne du monde d’apnée. Il a croqué le 100 mètres nage libre en 27 secondes. Elle a plongé sans respirer à 95 mètres de profondeur. Alors, hier, tous deux se font « porte-parole de cette vigilance que doivent avoir tous les parents et enfants, pour éviter que les noyades ne se multiplien­t ». Cette opération sensibilis­ation était nécessaire, au beau milieu de l’été. «Ona déjà constaté de trop nombreux décès, en espace naturel ou en piscine publique ou privée », déplore Alain Bernard. Pour lui, « c’est insensé d’imaginer que des gens ne savent pas nager en 2020 ! »

« Comme le casque de ski » Aujourd’hui conseiller municipal délégué aux sports et à la prévention de la délinquanc­e, il conseille cette nouvelle bouée de nage en eau libre. « La forme, la couleur ne sont pas anodines. C’est conçu pour être tape-à-l’oeil, et pour aider en cas de faiblesse physique. » Alice

Modolo compare cet équipement, ins- piré des bouées de signalisat­ion utili- sées pour l’apnée, au casque de ski : « Au début, on avait honte de le mettre… Il ne faut pas ! La bouée, c’est pareil : elle est là pour nous protéger. »

À défaut, Alain Bernard rappelle cette position « SOS » : « Si on se met à plat sur l’eau, et qu’on remplit ses poumons d’air avec la tête en arrière, on est censé flotter. » Surtout, ne pas présumer de ses forces : les secours martèlent régulièrem­ent ce message. Alice Modolo y fait écho. « Il faut toujours rester humble par rapport aux éléments et à ses compétence­s. Et rester en groupe : c’est l’union qui fait la force ! La nature est bien plus forte que l’homme, il ne faut pas la négliger. »

 ??  ?? Alain Bernard et Alice Modolo (à droite), avec Roxana Maracinean­u, à la rencontre des nageurs en herbe au stade nautique d’Antibes, hier midi.
Alain Bernard et Alice Modolo (à droite), avec Roxana Maracinean­u, à la rencontre des nageurs en herbe au stade nautique d’Antibes, hier midi.
 ??  ?? Démonstrat­ion d’un secours par les nageurs sauveteurs, hier matin, plage de la Salis à Antibes.
Démonstrat­ion d’un secours par les nageurs sauveteurs, hier matin, plage de la Salis à Antibes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco