Monaco-Matin

Des touristes locaux ou des départemen­ts voisins

-

Sur les gros secteurs du haut pays, les profession­nels dessinent le portrait d’un mois de juillet finalement correct, avec une fréquentat­ion plus fluctuante. Au lieu de séjours longs, des pics sont constatés sur les week-ends. Preuve qu’il s’agit avant tout de locaux.

● Pure montagne

(parc Alpha, La Colmiane, Vesúbia Mountain Park…) Christophe Ollivier, chargé de marketing et développem­ent pour la marque « Pure montagne », bombe le torse. « Bon, on ne compte pas le confinemen­t. Mais en juin, on est à peu près pareil que l’an dernier. Et en juillet, on est un peu en avance. Mais il est trop tôt pour tirer des conclusion­s. » Comment expliquer un mois de juillet si bien parti ? « On a anticipé le fait que les touristes étrangers ne seraient pas là. On est allé titiller l’Occitanie… On a fait beaucoup de promotion. On le voit dans les chiffres de fréquentat­ion : les gens sont de la région, de Lyon, de Montpellie­r ou de Bordeaux. Il fait beau, les gens veulent monter et savent que chez nous, ils trouveront ce qui les intéresse. »

Auron

Michel Guillot, directeur de l’office de tourisme, parle de « fréquentat­ion correcte », qu’il estime aux alentours de 70-80 %. «Ilnous manque les étrangers, bien sûr, comme tout le monde. C’est une clientèle franco-française des départemen­ts limitrophe­s, et depuis le 20 juillet, ça s’est élargi aux Parisiens.

On a beaucoup moins de motards, alors que les chiffres de passage sur la Bonette sont presque identiques à l’an dernier. Ça veut vraiment dire qu’ils viennent des départemen­ts voisins et ne vont pas ailleurs. » Lui aussi a constaté une évolution de la fréquentat­ion en dents de scie : « On a des pics le week-end, c’est indéniable. On a 160 visites le samedi ou le dimanche, et la moitié le lundi. Alors qu’en temps normal, c’est plus linéaire. Ce sont des gens de la région ou ceux qui possèdent une résidence secondaire. Ils viennent en week-end et pas en vacances. »

Saint-Martin-Vésubie

« On a moins de monde qui rentre, mais on a du monde quand même », explique-t-on à l’office du tourisme. Au 15 juillet, on était à 1 273 visites sur le mois, contre 1 587 l’an dernier. « Avant, c’étaient des visites discrètes ; là, on a des personnes qui ne connaissen­t pas la montagne et sa régulation. On est plus tranquille en semaine. Et de manière générale, il y a des vaguelette­s : beaucoup de monde qui rentre, et d’un coup, plus rien. Pareil sur les séjours. D’habitude, les touristes réservent une à deux semaines. Là, c’est plutôt un week-end ou une nuitée. »

 ??  ?? À Auron, on note un basculemen­t de la fréquentat­ion : absence de touristes étrangers, hausse de visiteurs régionaux. (Photo P. L.)
À Auron, on note un basculemen­t de la fréquentat­ion : absence de touristes étrangers, hausse de visiteurs régionaux. (Photo P. L.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco