Monaco-Matin

Une star d’Instagram cambriolée deux fois

La Russe aux sept millions d’abonnés sur Instagram s’est fait cambrioler dans sa résidence de Cap-d’Ail. Les voleurs auraient-ils repéré son logement après quelques posts depuis sa terrasse ?

- JOELLE DEVIRAS jdeviras@mocomatin.mc

Elle est loin d’être une petite jeune dans le monde des réseaux sociaux. Mais elle a fait une erreur qui est peut-être à l’origine des deux cambriolag­es dont elle a été victime en dix jours. Victoria Bonya, qui compte plus de sept millions d’abonnés sur Instagram, devance haut la main notre star nationale Nabilla qui affiche – seulement – six millions de fans sur le réseau social.

Il y a deux mois, la Russe a choisi de s’installer dans un grand appartemen­t en rezde-jardin, au-dessus de la plage Mala à Cap-d’Ail. C’est de là, entre autres, qu’elle poste images et vidéos qu’elle commente en russe. Le profil de la nouvelle résidente contraste quelque peu avec celui de ses voisins. Entourée de foyers sans histoire – des retraités ou des familles cap-d’ailloises principale­ment –, l’instagrame­use s’est fait rapidement remarquer. Ce n’est pas tous les jours que l’on héberge dans son immeuble une célébrité des réseaux sociaux, de surcroît élue femme la plus sexy de Moscou !

De son côté, Victoria Bonya s’est peut-être laissée séduire par la quiétude de sa nouvelle résidence en rezde-jardin au point d’en oublier une règle d’or : la discrétion. Et c’est certaineme­nt ce qui lui a valu les déboires de deux cambriolag­es express.

En quelques minutes

Samedi, elle poste une story – une vidéo d’une durée de vie de 24 heures sur Instagram – où on la voit prendre l’avion. La bonne affaire pour des voleurs !

Dans la nuit de samedi à dimanche, trois hommes pénètrent dans la résidence. En quelques minutes, ils franchisse­nt sa terrasse, forcent un volet, brisent la porte vitrée et pénètrent dans l’appartemen­t. Aussitôt, une voisine, alertée par le bruit anormal, prévient la gendarmeri­e. Il est 2 h 51. Elle assiste en direct à la scène et voit les trois malfrats aux visages couverts s’enfuir avec une valise. Dans la précipitat­ion, ils laissent tomber une bombe lacrymogèn­e, que les gendarmes récupérero­nt pour prélèvemen­ts, et des sacs à main. Ils ne laisseront pas d’autres traces de leurs méfaits. Les gendarmes arriveront à 3 h 20. Les voleurs sont déjà loin.

Hier, Victoria Bonya n’était pas encore rentrée de voyage pour constater par elle-même les dégâts. Sollicités, les gendarmes n’ont pas souhaité communique­r sur cette affaire. Une question se pose : étaitce les mêmes voleurs que ceux qui ont déjà sévi chez elle le vendredi 24 juillet ? Impossible de le dire à cette heure. Lors de ce premier cambriolag­e, deux hommes étaient passés, vers 20 heures, par une autre entrée de son appartemen­t, alors que Victoria Bonya était sur sa terrasse. Ils ont alors subtilisé, en quelques secondes, deux sacs dont le montant serait évalué à 70 000 euros ! Là encore, un voisin, en étage, a assisté à la scène sans pouvoir agir.

Si le lien, à cette heure, n’est pas établi entre la renommée de la locataire et les cambriolag­es dont elle est victime, force est de constater que cette jeune maman a été la proie d’individus organisés et déterminés.

 ??  ?? Victoria Bonya a-t-elle été traquée par quelques abonnés mal intentionn­és ? (Photo Instagram @victoriabo­nya)
Victoria Bonya a-t-elle été traquée par quelques abonnés mal intentionn­és ? (Photo Instagram @victoriabo­nya)
 ??  ?? En quittant les lieux de leur méfait, les voleurs ont perdu des sacs à main… (Photo J.D.)
En quittant les lieux de leur méfait, les voleurs ont perdu des sacs à main… (Photo J.D.)
 ??  ?? A  h , une voisine en étage a photograph­ié l’un des trois voleurs qui s’enfuyait par la terrasse arrière de l’appartemen­t. (DR)
A  h , une voisine en étage a photograph­ié l’un des trois voleurs qui s’enfuyait par la terrasse arrière de l’appartemen­t. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco