Monaco-Matin

Le bonheur de retour au Palais

Émouvant concert de l’Orchestre philharmon­ique de Monte-Carlo en formation réduite, dimanche soir dans la cour d’honneur. La fin a toutefois été perturbée par un feu d’artifice

- ANDRÉ PEYREGNE

En se dirigeant vers le Palais princier, dimanche soir, nous avons rencontré des gens heureux : les musiciens qui allaient se produire dans la cour d’honneur et les mélomanes qui allaient les entendre. Tous partageaie­nt le même bonheur de retrouver la musique. Il y avait pour tous une même idée de la vie qui reprenait.

Il s’en était fallu de peu que le Covid ne vienne à bout des concerts du Palais. Mais le directeur du Philharmon­ique, Kazuki Yamada, et son délégué artistique Didier Cottignies se sont retroussé les manches et ont inventé une nouvelle programmat­ion avec un orchestre à effectif réduit pour pouvoir respecter les distances sanitaires. Le public était masqué, placé individuel­lement ou en groupe avec un fauteuil vide à côté.

Côte scène, les bras spectacula­ires de l’escalier monumental n’enserraien­t plus un grand orchestre symphoniqu­e mais un ensemble réduit aux seuls instrument­s à cordes. Chaque musicien avait son pupitre individuel – et non un pupitre pour deux comme d’habitude.

Magnifique concert

En musique comme en toute chose, la qualité ne se mesure pas à la quantité. Et avec cet orchestre réduit, le concert a fait notre régal. Le chef d’orchestre Kazuki Yamada, habitué aux grandes oeuvres symphoniqu­e, a offert quelque chose de magnifique avec le simple orchestre à cordes. Dans la célèbre Petite musique de nuit de Mozart, il a accompli un travail d’une minutie, d’une beauté, d’une finesse et d’une élégance dignes des meilleurs spécialist­es de la musique de chambre. Il a renouvelé l’exploit dans ce long fleuve tranquille qu’est la Nuit transfigur­ée de Schönberg. Mais soudain, au milieu du plus ténu des pianissimo­s, a éclaté la canonnade inattendue d’un feu d’artifice (lire ci-contre) Entre ces deux oeuvres, on a entendu un concerto de Mozart dans lequel le pianiste Francesco Piemontesi a égrené ses notes comme un collier de perles.

Tout fut grand dans cette soirée. Même la… Petite musique de nuit !

 ?? (Photos Axel Bastello/Palais princier) ??
(Photos Axel Bastello/Palais princier)
 ??  ?? Le Philharmon­ique de Monte-Carlo a joué en formation réduite pour s’adapter aux exigences sanitaires.
Le Philharmon­ique de Monte-Carlo a joué en formation réduite pour s’adapter aux exigences sanitaires.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco