Monaco-Matin

Nicole Merchadier, une relayeuse passionnée

- E.A.

Nicole Merchadier a de grands yeux noirs et pétillants. Ils nous regardent, rieurs. Et nous apaisent. Sans voir le reste de son visage, caché derrière un masque, on devine vite qu’elle a l’altruisme dans la peau. Le sourire se dessine malgré tout. Nicole Merchadier est aide-soignante depuis des lustres, nouvelleme­nt relayeuse et bientôt tutrice pour personnes majeures. Son métier est toute sa vie. Sa bonhomie, tout son visage. « J’ai l'honneur d'entrer dans l'intimité de quelqu'un. Et de l'aider.

Préserver ses repères, sa routine, son espace. J'essaie d'être discrète et disponible, raconte celle qui se compare aisément à un caméléon, c'est un métier sensible, porté sur l'autre. Je m’imprègne du quotidien de la personne aidée, j’observe ses gestes et ses silences. Pour répondre au mieux à ses besoins ».

« Rester humble tout en étant utile »

Une relation à deux, voire à trois, avec l’aidant.

« Ce serait la seule difficulté : savoir trouver sa place dans la famille, auprès de l’aidant. Rester humble tout en étant utile », ajoute timidement l’intéressée, à la peine quand il s’agit de trouver les difficulté­s du métier. Cette fibre lui vient de loin. Probableme­nt de son enfance, passée aux côtés de ses grands-parents.

« Je m'occupais de toutes les personnes âgées du village, leur amenais courses et fleurs et discutais longuement avec elles ». Comme si cela avait toujours été naturel pour elle.

« Je fais tout pour qu’il y ait une vraie relation, authentiqu­e et intense avec les personnes dont je m’occupe. Que nous nous regardions à l’intérieur ».

Aux petits soins, Nicole Merchadier leur cuisine ses plats typiques, effectue les tâches ménagères, ouvre les fenêtres, apprend à les connaître, écoute leurs histoires de vie, les rassure même. L’ennui n’y a pas sa place. « Je risque même de partir en retard, le temps s’arrête quand je suis avec les personnes que j’aide », avouet-elle, amusée. On la croit volontiers.

 ?? (Photo Estelle Aubin) ?? À gauche, la relayeuse Nicole Merchadier, accompagné­e de son encadrante, l’infirmière Christine Davy.
(Photo Estelle Aubin) À gauche, la relayeuse Nicole Merchadier, accompagné­e de son encadrante, l’infirmière Christine Davy.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco