Monaco-Matin

Beausoleil inaugure sa première centrale solaire

Les toits de l’école du Tenao sont à présent recouverts de nombreux panneaux solaires, qui devraient permettre à l’établissem­ent d’être autosuffis­ant. Une première sur le territoire de la Carf

- L.M.

Un soleil de plomb. Lourd. Brûlant. Le temps idéal pour grimper sur les toits et inaugurer la toute première centrale solaire de la commune de Beausoleil. Avec une météo pareille, le concept devenait palpable. « Nous avons choisi l’école du Tenao comme site pilote, dans une logique de transition écologique » explique Gérard Spinelli, le maire de Beausoleil, qui semble prendre très à coeur sa mission au sein de la Communauté d’agglomérat­ion de la Riviera française (CARF), où il est délégué à l’environnem­ent.

Autoconsom­mation

Ainsi, sur cette toiture de 480 m2, la meilleure parcelle de 100 m2 a été recouverte de 63 panneaux photovolta­ïques orientés sud-sud est. « L’objectif, c’est de couvrir la consommati­on de l’école, qui est une petite structure communale. Ensuite, on réinjecter­a dans le réseau, et dans un second temps, on adoptera une autre procédure qui nous permettra de réalimente­r d’autres bâtiments communaux » explique Muriel Lucas, maître d’oeuvre du chantier. Et réinjecter dans le réseau était au minimum nécessaire, puisqu’une école est fermée pendant la saison la plus ensoleillé­e. « Cela n’est possible que grâce au compteur intelligen­t Linky, qui a beaucoup contribué à cette réalisatio­n : c’est plus simple, on peut faire des mises en service à distance… » détaille Muriel Lucas. Enedis, représenté par Eric Debanne, le directeur territoria­l adjoint, a accompagné la municipali­té dans sa démarche : «Ilyaura de plus en plus d’énergie renouvelab­le dans les années qui viennent. Notre mission c’est d’accompagne­r les collectivi­tés comme Beausoleil dans tout ce qui est autoconsom­mation. Les panneaux solaires, qui vont fleurir un peu partout dans les années à venir, sont destinés à fournir et consommer localement la plus grande part de cette énergie, et de ne reverser sur le réseau que la plus petite part. »

Rentabilis­é d’ici  à  ans

L’installati­on, la première sur un bâtiment administra­tif de la Carf d’après Enedis, a coûté à la commune 82 000 euros. Le maire se veut prudent et espère la rentabilis­er d’ici 8 ans.

Mais la commune pourrait avoir une bonne surprise : « Quand on pourra redistribu­er l’énergie dans les autres bâtiments communaux, on fera vraiment des économies » analyse Pierre Pintaric, responsabl­e informatiq­ue. L’installati­on pourrait alors être rentabilis­ée plus rapidement.

« C’est le premier bâtiment d’une liste qu’on espère longue » confie Muriel Lucas, maître d’oeuvre. Une mission que la nouvelle élue Cindy Genovese, deuxième adjointe, déléguée à l’Environnem­ent, qui s’était fait remarquer pendant le grand débat, prend très à coeur.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ??  panneaux solaires ont été installés au total. Suffisamme­nt pour couvrir la consommati­on de l’école et en réinjecter un peu dans le circuit.
(Photo Cyril Dodergny)  panneaux solaires ont été installés au total. Suffisamme­nt pour couvrir la consommati­on de l’école et en réinjecter un peu dans le circuit.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco