Monaco-Matin

«Pire»estleLoup

- AMÉDÉE DI SEGNI

Dimanche soir, les éleveurs de la Roya se sont donné rendez-vous à Tende devant le cinéma le Bégo. Objectif : manifester contre la projection du film de Jean-Michel Bertrand, « Marche avec les Loups ». Sur leurs tee-shirts blancs figurent, en rouge et noir, des slogans qui montrent leur colère. En présence des agents du parc, un dialogue vif émaille la plénitude d’un soir d’été. Loin des images d’Épinal, de Prokofiev et de Perrault, c’est la peur atavique qui ressort avec son cortège de monstres du Gévaudan.

« Une provocatio­n ! »

Les premiers hurlent leur dégoût ; les seconds – pris entre le marteau et l’enclume de la hiérarchie – n’ont pas les réponses espérées. « La projection de ce film est une provocatio­n !... Nous aurions aimé un débat pour expliquer notre réalité », telles sont les desiderata des manifestan­ts.

Les agents du Parc font corps : on oppose divertisse­ment familial, création artistique, langage cinématogr­aphique à une réalité qu’on ne montre pas, celle des brebis égorgées. Les gendarmes sont là afin d’éviter tout débordemen­t. Le maire, Jean-Pierre Vassalo, écoute, avant – plus tard – de prendre la parole. La projection, une bandeannon­ce, commence sous les huées des contestata­ires.

Dix minutes de cris et de vociférati­ons. Sur l’écran, la petite fille, très loin de ces considérat­ions, se régale d’un biberon au milieu d’un champ. Haro sur l’innocente, des familles quittent la salle sous l’hallali. La décision de stopper la projection est prise. Entre les travées de sièges rouges, deux heures de dialogue s’engagent jusqu’à 23 h 30 et la fin des hostilités.

 ??  ?? Une tentative de dialogue empreint de colère avant le début de la projection.
Une tentative de dialogue empreint de colère avant le début de la projection.
 ?? Dans la salle, les manifestan­ts ont fait arrêter la projection. (Photos A.D.S.) ??
Dans la salle, les manifestan­ts ont fait arrêter la projection. (Photos A.D.S.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco