Monaco-Matin

« Où est la forêt ? C’est un sol artificial­isé à  % ici ! »

-

Pieds sur le ciment, à deux pas des gravats. Si les ouvriers n’ont pas encore retrouvé le chemin du chantier situé sur la ZAC des Clausonnes, le terrain porte les traces de leurs ouvrages. En amont de l’ancienne station-service jouxtant la route départemen­tale, des bennes empaquetée­s. Sur le grillage, un avertissem­ent : amiante danger. « Nous en avons retiré plus de mille tonnes ici », indique Philippe Journo, promoteur du projet qui explique pourquoi sa société qualifie cet espace de « friche industriel­le »:« Les nombreux dépôts sauvages qui sont faits devant le portail après la clinique vétérinair­e en disent long sur les pratiques qui durent depuis des années. Sur ce site, nous avons découvert énormément de déchets. » Évoquant le déplacemen­t de la centrale à béton et les cheminemen­ts en macadam, le P.-D.G. se défend face aux attaques concernant la destructio­n de 15,5 hectares de forêt : « Où est-elle ? En face, oui, au Fugueiret, de l’autre côté de la route. Mais pas ici. Le sol est artificial­isé à 80 % ici ! »

Des arbres transplant­és pour ceux qui ont pu être... sauvés Mais qu’en est-il des arbres qui étaient présents sur le terrain çà et là ? Pointant du doigt une zone située au Nord de la parcelle, le fondateur de la Compagnie de Phalsbourg lance : « Nous avons analysé l’ensemble des arbres. Ceux qui ont pu être sauvés et transplant­és le sont. » Le nombre ? Plus de deux cents selon lui. Combien y en avait-il au total ? Quid de ceux qui n’ont pas eu cette chance ? « La terre est bourrée d’amiante. Certains arbres sont déjà condamnés. » Regroupés dans leur pot respectif, les végétaux accueillen­t de nouvelles branches. « Pour lui cela n’a pas fonctionné », signale-t-il en désignant un des spécimens en mauvaise forme. Et la ceinture forestière enveloppan­t la Valmasque – côté Leroy Merlin – ? « Notre terrain s’arrête à la rivière. Nous n’allons pas toucher à cette partie naturelle. Les arbres vont rester où ils sont. » Disant mettre la question architectu­rale et environnem­entale au coeur des projets de son entreprise, l’entreprene­ur peine à retenir sa contrariét­é en se voyant associé à la destructio­n des espaces naturels : « C’est quelque chose que je trouve injuste. Planter des arbres fait partie de ma manière de travailler. À Paris je suis celui qui fait le projet Mille arbres (1) mais ici je suis considéré comme celui qui les abat. »

1. Projet Porte Maillot qui prendra place sur 60 000 m².

 ??  ?? Si les travaux sont à l’arrêt depuis plusieurs mois sur le site de Valbonne, ils devraient reprendre à la rentrée. Le promoteur l’assure : le moratoire n’aurait aucune influence sur Open Sky.
Si les travaux sont à l’arrêt depuis plusieurs mois sur le site de Valbonne, ils devraient reprendre à la rentrée. Le promoteur l’assure : le moratoire n’aurait aucune influence sur Open Sky.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco