Monaco-Matin

Des bars et des restaurant­s dans le viseur de la Ville

-

Attention, sanctions imminentes... Certains bars et restaurant­s en ligne de mire, Christian Estrosi, a haussé le ton, hier, en présentant les mesures prises pour lutter contre la Covid-. « Si je dois féliciter les commerces qui ont su imposer les règles sanitaires, j’attire l’attention des bars et des restaurant­s sur le fait qu’ils doivent s’en tenir à une distance d’un mètre », entame-til. Avant d’asséner : « Nous avons étendu les terrasses, partout, pour mieux les accompagne­r, mais je le dis pour ceux qui ne l’utilisent pas à bon escient, je serai intransige­ant et nous retirerons les autorisati­ons. »

À ce jour,  établissem­ents niçois ont déjà l’objet d’un rappel à la loi et apparemmen­t certains n’ont pas encore compris le message. De source interne en mairie, on indique : « On a fait signer une charte en échange de cette autorisati­on d’extension des terrasses sur le domaine public. Dans cette charte, les restaurate­urs s’engageaien­t, entre autres, à respecter les  mètre entre chaque table, le masque et les gestes barrières. » Le but du maire de Nice : « S’ils avaient  tables au départ, et qu’avec les  mètre il n’en restait plus que , il s’agissait qu’ils puissent récupérer leurs  tables. » Or, selon la municipali­té, certains en ont profité pour augmenter leur nombre de tables, au mépris de la distanciat­ion sociale. « Ils ont été avertis plusieurs fois. Nous avons privilégié le dialogue et la prévention. Mais cette semaine, pour ceux qui continuent, ce sera la sanction : une suspension totale de leurs terrasses. »

Karaoké et soirée dansante

Et puis, il y a un autre problème qui relève cette fois des compétence­s de l’État et donc du préfet des Alpes-Maritimes : des bars qui font « n’importe quoi ». « On a interdit aux boîtes d’ouvrir en bars de nuit et Christian Estrosi ne trouve pas cela normal, car au moins, là, ce serait encadré. Il a d’ailleurs fait une demande au préfet », révèle cette source municipale.

« Pas normal » pour plusieurs raisons. D’abord « parce qu’une certaine partie de la clientèle des boîtes se retrouve sur la voie publique et peut poser des problèmes » .Ensuite, parce que « certains bars de nuit font karaoké, soirée dansante, sans masques et au mépris des gestes barrières. Vu la situation ce n’est pas responsabl­e ». Il suffit «de regarder les vidéos qui circulent sur internet» , s’agace cette source. Qui affirme :

« Nous sommes en train de finaliser trois procédures contre trois de ces établissem­ents. Trois rapports étayés avec des preuves vont être très rapidement envoyés en préfecture avec demande de fermeture. »

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? La suspension totale de leurs terrasses pour les restaurate­urs qui ne respectent pas les mesures barrières.
(Photo Eric Ottino) La suspension totale de leurs terrasses pour les restaurate­urs qui ne respectent pas les mesures barrières.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco