Monaco-Matin

Le port du masque imposé dans dix secteurs de la ville

-

À Mougins, le maire, Richard Galy, a pris un arrêté municipal, dès le 7 mai, rendant le port du masque obligatoir­e dans dix secteurs de sa commune jusqu’au 31 août prochain : le village, Tournamy, l’avenue de La Plaine, Acti’parc-Tiragon, Campelière-Blanchisse­rie, Saint-Basile, Arnault-Tzanck, Carimaï, Campane et Mougins-le-Haut.

« Autrement dit, tous les secteurs d’activité où la population se retrouve », analyse l’édile qui a fait poser des signalétiq­ues dans tous ces quartiers.

« Ça a bien marché. Les gens ont respecté l’arrêté » , assure-t-il, alors qu’il s’apprête à prendre un nouvel arrêté pour proroger le premier. La commune réfléchit à s’harmoniser avec l’État et faire passer l’amende de 38 euros pour non-port du masque à une contravent­ion de classe A à 135 euros.

Première commune de France à imposer le port du masque dans l’ensemble de ses rues en avril dernier (mis en pratique le 4 mai) – et contre l’avis de Christophe Castaner, alors ministre de l’Intérieur ; position assumée et défendue par le maire, Sébastien Leroy – Mandelieu-la-Napoule fait, cette fois, le choix d’attendre.

« Pour le moment, on se conforme aux directives de l’État compte tenu de la situation actuelle qui n’impose pas de restrictio­ns plus fortes », nous explique-t-on à la Ville. Qui assure, néanmoins, surveiller l’évolution « en temps réel » et qui remettra en vigueur, si nécessaire, le fameux arrêté – levé avec la fin d’état d’urgence sanitaire, le 10 juillet – «sur l’ensemble de l’espace urbain ». Espace où le port du masque demeure obligatoir­e pour les policiers municipaux.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco