Monaco-Matin

Castex : « Ne pas baisser la garde »

-

Hier, lors d’une visite dans la métropole lilloise, où s’applique désormais le port du masque obligatoir­e dans des « lieux publics ouverts », comme dans de plus en plus de villes, le Premier ministre a appelé les Français à

« ne pas baisser la garde » face au Covid-19 pour éviter « un reconfinem­ent généralisé ».

Jean Castex a demandé à « chaque Française et chaque Français [de] rester très vigilant ». « Le virus n’est pas en vacances. Nous non plus », a lancé l’ancien « Monsieur Déconfinem­ent » à l’issue de sa visite à Lille et à Roubaix.

« Il faut nous protéger contre ce virus, surtout sans faire arrêter la vie économique et la vie sociale, c’est-à-dire en évitant la perspectiv­e d’un reconfinem­ent généralisé », a mis en garde le chef du gouverneme­nt.

Le locataire de Matignon, qui multiplie les déplacemen­ts depuis sa prise de fonction début juillet, était accompagné au départ du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et du porteparol­e du gouverneme­nt, Gabriel Attal, avant d’être rejoint par le ministre délégué aux PME, Alain Griset. Dans la métropole lilloise, qui compte 95 communes regroupant 1,2 million d’habitants, le taux de positivité atteint 3 %, un niveau « trois fois plus élevé que dans le reste du départemen­t », et le taux d’incidence s’établit désormais à 38 personnes contaminée­s pour 100 000 habitants contre 17 deux semaines plus tôt.

« Pédagogie » et « fermeté » Le Premier ministre, sans Gérald Darmanin, a ensuite déambulé dans le centre-ville. Apostrophé plusieurs fois, il n’a parlé à aucun passant, préférant s’entretenir avec des commerçant­s et policiers. «Onvayarriv­er! C’est l’affaire de tous. On va gagner ! », a lancé M. Castex lors d’un échange avec des policiers. « C’est l’intérêt de tout le monde de faire ça, ce n’est pas pour les embêter. Et en même temps il faudra un peu de fermeté pour ceux qui se refuseraie­nt à comprendre » ,at-il ajouté, avant de visiter un centre de dépistage et un atelier de fabricatio­n de masques.

Et la gratuité des masques ? Dans l’opposition de gauche, la sénatrice EELV Esther Benbassa a estimé sur LCI qu’ « en se basant sur l’autorité locale » pour prendre des mesures, « le gouverneme­nt évite la question épineuse » de la gratuité des masques, qu’elle réclame.

« Oui au masque obligatoir­e et oui aux masques gratuits pour les rendre accessible­s au plus grand nombre » ,a tweeté pour sa part le secrétaire national du PCF Fabien Roussel. Le discours des autorités a évolué au fil des semaines et des connaissan­ces scientifiq­ues, passant d’un masque « inutile pour toute personne dans la rue » à une obligation dans tous les lieux publics clos, le 20 juillet, jusqu’à aboutir désormais à une obligation dans certaines zones publiques ouvertes.

 ??  ?? Jean Castex homme de terrain ? Hier, il était à Lille à nouveau au contact de commerçant­s. (Photo AFP)
Jean Castex homme de terrain ? Hier, il était à Lille à nouveau au contact de commerçant­s. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco