Monaco-Matin

Deux Cannois en stage chez les forces spéciales ce soir

Jérémy et Guilhaume vont tenter d’aller au bout d’un stage intensif proposé par l’émission « Forces Spéciales : l’expérience » sur M6, ce soir à 21 heures

- RUDY KOSKAS rkoskas@nicematin.fr

Jérémy : « Si j’avais  ans, je me serais engagé »

C’est presque l’aventure d’une vie. Participer à une émission TV très particuliè­re : « Forces Spéciales, l’expérience ». Le principe ? 25 civils âgés de 21 à 45 ans, encadrés par quatre instructeu­rs, vont effectuer un stage de sélection des Forces spéciales composé des principale­s épreuves pendant neuf jours dans une ancienne base militaire. Aucun gain, pas de classement, seulement la fierté d’arriver au bout de ces épreuves physiques et mentales. « Le vrai profil des Forces spéciales, c’est d’être complet dans tout. On ne cherche pas l’excellence, mais on doit être au moins très bon partout ! » Le ton est donné. C’est ce qui a plu directemen­t à Jérémy Leroux, triathlète cannois, très suivi sur Instagram.

Dépassemen­t de soi

« J’ai vu l’annonce sur les réseaux sociaux. J’ai contacté la production et c’est parti ! L’hiver dernier, j’ai passé plusieurs tests physiques et un entretien psychologi­que. J’ai été sélectionn­é et le tournage s’est déroulé en maijuin 2019. »

Coupé du monde

Après plus d’un an d’attente, Jérémy va découvrir, mardi soir, le résultat final.

« Je suis allé chercher le dépassemen­t de moi et connaître mes limites. Le tournage a duré neuf jours à Laon (Aisne) dans une ancienne base militaire. Les conditions étaient difficiles avec des exercices sportifs tous les jours [trek en forêt de plus de 4 heures avec un sac de 45 kg, parcours du combattant, mission d’observatio­n dans un trou de 50 cm, des tractions, etc.]. Beaucoup de physique, de mental et peu de repos. Et surtout, il n’y avait rien à gagner, seulement se prouver à soi-même et partager des moments forts avec les autres. J’ai découvert plus qu’un métier, une façon de vivre. Cette expérience a changé ma façon de voir les choses. À relativise­r. C’est vraiment marquant… D’ailleurs, si j’avais fait l’émission entre 20 et 25 ans, je me serais engagé ! » clame le trentenair­e.

Pour rajouter à la difficulté de l’aventure, les candidats étaient coupés du monde.

« Nous n’avons eu aucun contact avec l’extérieur pendant ces neuf jours. Pas de portable, rien. Une immersion totale. »

Un an après, Jérémy Leroux a hâte de découvrir le résultat de ce stage particulie­r qui va se dérouler en quatre épisodes sur trois semaines.

« Je n’ai rien vu, sauf la bande-annonce. Cela va être une vraie surprise. Il y avait des caméras fixes mais on oubliait tout au bout d’une heure. On était concentré sur les épreuves. Mardi, je serais avec des amis et ma famille devant la télé pour découvrir le premier épisode. »

De l’aventure, il lui reste le côté physique mais surtout humain avec un noyau d’une dizaine de candidats qui se voit régulièrem­ent. « On devrait se retrouver ensemble pour le dernier épisode. On va se chambrer, c’est sûr ! »

« Forces Spéciales, l’expérience », à découvrir ce soir.

 ?? (Photo Patrick Robert/M) ?? Jérémy Leroux [troisième en partant de la droite] a dépassé ses limites...
(Photo Patrick Robert/M) Jérémy Leroux [troisième en partant de la droite] a dépassé ses limites...

Newspapers in French

Newspapers from Monaco