Monaco-Matin

L’enquête pas achevée

-

Quand le maire de Signes surprend les deux occupants d’une camionnett­e, en train de vider des gravats, il est accompagné de trois personnes. Ce groupe fait des repérages, en vue de créer un point d’apport volontaire pour la communauté d’agglomérat­ion Sud-Sainte-Baume. Jean Michel leur ordonne de ramasser les gravats. Ce qu’ils font.

Il leur demande aussi d’attendre la police municipale. C’est à ce moment-là, que le conducteur veut partir, s’enfuir. Il manoeuvre violemment, en marche arrière, renverse Jean Michel et le tue sur le coup.

Cet homme, un maçon de  ans, est mis en examen pour « homicide involontai­re », c’est-à-dire pour un acte accidentel. Ce point a fait controvers­e aux yeux d’une partie civile, mais la justice ne l’a jamais remis en cause. Le conducteur est libre, sous contrôle judiciaire. Son défenseur n’a pas souhaité s’exprimer.

« Une manière de marquer notre respect vis-à-vis des parties civiles. C’est un silence qui vaut le respect. » De l’instructio­n toujours en cours, on attend de connaître la décision de la juge, quant à l’opportunit­é d’une reconstitu­tion. Pas forcément acquise. De plus, un expert doit encore être désigné pour mener des investigat­ions sur la camionnett­e.

Selon nos informatio­ns, l’entreprise qui employait le maçon n’a été ni entendue, ni interrogée. Enfin, il est apparu des traces de consommati­ons de stupéfiant­s dans les analyses toxicologi­ques du conducteur.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco