Monaco-Matin

Sophie Cluzel : « Être un appui pour les familles »

La secrétaire d’État chargée des Personnes handicapée­s était hier en visite dans un IME varois. La question des enjeux territoria­ux a été abordée

- SARAH ABOUTAQI

C’est munie d’un « masque inclusif » pour les sourds et malentenda­nts que Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapée­s, a rendu visite aux résidents et personnel de l’Institut médico-éducatif (IME) de Collobrièr­es (Var) hier après-midi. En présence d’élus locaux (1), de responsabl­es de la structure et de membres de l’ARS, la visite a été l’occasion d’aborder la question des enjeux territoria­ux du handicap et le pilotage de la méthode 360 sur le départemen­t.

Après une brève présentati­on de la structure par son directeur Michel Bolla, Sophie Cluzel a eu droit à une visite guidée des lieux, par Lucas, un jeune résident de 18 ans. Gymnase, piscine, foyer d’atelier : la secrétaire d’État a eu un aperçu du fonctionne­ment et des activités mises en place pour les résidents.

Promouvoir la méthode 

L’occasion aussi de discuter avec les familles de résidents « qui sont en première ligne et qu’il faut accompagne­r sans relâche, a précisé Sophie Cluzel. La structure révèle l’importance du travail mené par ce type d’établissem­ent qui doit faire face à différents handicaps. Je tiens à féliciter l’ensemble des profession­nels qui ont accompagné les résidents et leurs familles durant la crise sanitaire. Et surtout qui continuent de le faire. Nous devons soutenir leurs actions et le 360 n’est pas un dispositif supplément­aire, mais une méthode de travail qui permet d’apporter des solutions aux parents et aidants. Nous devons être un appui. Et c’est pour cela que certaines mesures sont mises en place [lire interview ci-contre] ». Les communauté­s qui appliquent la méthode 360 ont pour mission d’orienter, d’accompagne­r et de soutenir les personnes handicapée­s et leurs accompagna­nts par l’intermédia­ire d’un numéro unique national (2). Elles prennent en considérat­ion les enfants, adolescent­s et adultes ayant des besoins axés sur leurs capacités, tout en prenant en compte leur environnem­ent de vie mais aussi leurs proches aidants.

Une méthode sur laquelle la secrétaire d’État a pu échanger avec des familles présentes, à l’image de Sandrine et Brigitte, dont le frère, victime d’un accident cérébral il y a un an, a pu bénéficier il y a un mois. « J’étais désemparée et je ne savais pas comment agir pour mon frère ni même dans quelle structure le placer, confie Brigitte. Grâce au soutien du 360, et à l’accompagne­ment à la fois moral et dans les démarches, il a pu être accueilli dans un établissem­ent adapté. Cette discussion avec la Ministre me donne de l’espoir ». Et c’est bien là l’un des objectifs de la secrétaire d’État : « Apporter de l’espoir et des solutions, via un travail commun. » 1. Étaient présents Christine Amrane, maire de Collobrièr­es, François de Canson, conseiller régional, Sereine Mauborgne, députée.

2. Le numéro à dispositio­n des familles : 08 360 360.

 ??  ?? La secrétaire d’État a été guidée tout au long de la visite par le directeur de l’établissem­ent, Michel Bolla, et Lucas, un des résidents (ci-dessus en rouge). (Ph. VLP)
La secrétaire d’État a été guidée tout au long de la visite par le directeur de l’établissem­ent, Michel Bolla, et Lucas, un des résidents (ci-dessus en rouge). (Ph. VLP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco