Monaco-Matin

« Le plan de relance se doit d’être inclusif »

-

Dans vos objectifs en début de mission, vous évoquiez l’idée de remettre la question du handicap comme priorité absolue au sein du gouverneme­nt. Comment y parvenir ?

Tous les ministres sont mobilisés pour placer la question du handicap dans toutes leurs réflexions et le Premier ministre et moi-même y veillons directemen­t. Je serais extrêmemen­t vigilante sur le plan de relance proposé par Bruno Lemaire, qui se doit d’être inclusif et devra prendre en compte les problémati­ques du quotidien pour les personnes handicapée­s en activité profession­nelle.

Concernant l’accueil des enfants handicapés pendant le confinemen­t, le gouverneme­nt a-t-il mis en place une aide aux parents, sur le plan financier notamment ?

Dès le début de la crise sanitaire, nous avons veillé à ce que les familles ne soient pas pénalisées. Au niveau financier, nous avons prolongé les aides de la MDPH pour qu’aucune rupture de droits n’ait lieu. Tous les dossiers en fin de droits ont été prorogés automatiqu­ement de six mois.

La question du handicap est souvent traitée à l’échelle départemen­tale. Est-il envisagé plus de liberté pour chaque départemen­t ?

Il est important de rappeler la coresponsa­bilité entre l’État et les départemen­ts. Nous avons d’ailleurs signé un accord de confiance avec les départemen­ts, qui sera mis en oeuvre dès la rentrée. Le projet consiste à pouvoir répondre aux besoins de tous en instaurant une équité des droits et en s’appuyant sur le travail des territoire­s. Le handicap n’est pas une politique à part : c’est à l’environnem­ent de s’adapter aux différents handicaps, pas le contraire !

Jean Castex a annoncé la tenue d’une nouvelle Conférence nationale du handicap (CNH). Une date est déjà fixée ?

Dans le cadre de son discours de politique générale au Sénat, le Premier ministre a annoncé une mobilisati­on générale en faveur du handicap. Le gouverneme­nt a pour ambition de réaffirmer les enjeux de la politique du handicap et nous sommes en train de travailler pour élaborer d’ici à l’automne le format le plus pertinent, complément­aire à l’impulsion engagée en février.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco