Monaco-Matin

De l’art dans les vignes à La Cadière

Dans le cadre de la 22e édition d’Art et Vin, les Domaines Bunan à La Cadière-d’Azur accueillen­t jusqu’au 1er octobre Daniel Van de Velde. Flânerie entre sculptures et terroir

- TEXTE ET PHOTOS AMANDINE ROUSSEL

Après avoir serpenté en voiture sur les pentes de La Cadière, les Domaines Bunan s’offrent à nous. Peuplés de vignes bien sûr. Mais aussi d’arbres immenses, du pin jusqu’à l’eucalyptus. Panorama naturel qui apaise en un instant.

Quelques éléments attirent l’oeil. À la fois dissonants et totalement intégrés au paysage. Des troncs ont été rajoutés ici et là. Ce sont les sculptures de Daniel Van de Velde. L’artiste varois s’est invité au coeur du vignoble. Enfin... on est plutôt venu le chercher ! C’est Françoise Bunan

‘‘ qui a craqué sur son travail en découvrant une affiche. Elle pense immédiatem­ent à lui proposer de participer à l’événement Art et Vin.

Des habitués de la manifestat­ion

Les Domaines Bunan sont des habitués de la manifestat­ion. Ils participen­t depuis la première édition, il y a vingt-deux ans. «Et même bien avant, on avait instauré des exposition­s régulières d’artistes dans les vignes », précise Françoise. Mais avec Daniel Van de Velde, la relation semble particuliè­re, plus profonde. « Son travail a une vraie résonance ici. Comme pour le vin, il part d’un élément naturel, il transforme, il assemble. Une connexion se fait. »

Le plasticien – dont l’atelier se trouve à Vidauban – redonne vie à des arbres morts. Il évide les troncs, les segmente et les reconstitu­e. La nature et les arbres en particulie­r sont une source d’inspiratio­n profonde. Le résultat est à la fois sensuel, simple et brut. Il intègre poésie et spirituali­té. Il y a derrière cela toute une démarche de préservati­on de notre environnem­ent. « Et ça, nous y sommes très sensibles », assure Françoise Bunan dont le domaine familial a été converti en bio en 2008. Les oeuvres de Daniel Van de Velde peuplent donc les terres du domaine. Elles sont une trentaine à avoir pris leurs quartiers d’été. À l’extérieur comme à l’intérieur.

Et pour mieux en profiter, des visites guidées sont organisées. « L’objectif, c’est de créer une balade. D’en apprendre plus à la fois sur l’artiste mais aussi sur le vin. »

Il y a d’abord La Délaissée que le noir soulage qui accueille le visiteur. Un tronc de pin d’Alep peint en noir qui donne le ton. Mais l’itinéraire commence véritablem­ent devant le chai de dégustatio­n. L’artiste y a installé Héloïse et Abélard. Deux troncs placés perpendicu­lairement pour symboliser l’amour. « L’arbre sur lequel s’appuie l’installati­on a particuliè­rement parlé à Daniel lorsqu’il est venu la première fois au domaine, se souvient Françoise. En fait, il s’est carrément jeté par terre devant, en parlant de connexion ! »

Un oeil nouveau

À l’intérieur même du chai, on peut également admirer la très poétique Ombre portée tout en dégustant (avec modération bien sûr) l’un des fameux nectars Bunan. Mais c’est surtout la salle des foudres qui offre un écrin parfait pour les oeuvres. L’endroit très solennel où les rouges vieillisse­nt, accueille des installati­ons plus aériennes, toutes en jeu d’ombres ainsi que de la poésie virtuelle en impression sur toile.

On ressort dans la cour du domaine pour tomber nez à nez avec Se noyer dans les chênes. «Cet arbre, je suis passée des milliers de fois devant, raconte Françoise Bunan. Et pourtant je ne l’avais jamais remarqué. C’est toute la force du travail de Daniel Van de Velde : arriver grâce à son art à vous faire voir et apprécier les choses. »

Connaître l’artiste comme le vin”

 ??  ??
 ??  ?? Julie Dawid
Julie Dawid
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco