Monaco-Matin

Saint-Cyr-sur-Mer

-

Probableme­nt l’un des plus beaux de toute la côte varoise. C’est ce que vous répondront les connaisseu­rs et randonneur­s chevronnés à l’évocation du sentier des Douaniers, à Saint-Cyr-sur-Mer. Menant du port de La Madrague à la calanque du port d’Alon, ce chemin traverse criques sauvages et baies d’un bleu limpide.

L’expédition (c’en est une, tant le chemin sur 11 kilomètres est escarpé, rocailleux et compte de nombreux à-pics) commence au port de La Madrague, où un escalier taillé dans la pierre, à l’extrémité ouest, mène au début de la balade. Le sentier s’élève, s’éloigne du bord de mer (qui reste toutefois bien visible) pour atteindre la pointe Grenier puis les hauteurs de la pointe Fauconnièr­e, repaire de plongeurs et d’observateu­rs sous-marins pour la beauté de ses grottes. Le sentier redescend ensuite jusqu’à la crique du Resquillad­ou et la baie des Nations qui forment une magnifique anse dont certaines portions ne sont accessible­s qu’en bateau ou à la nage.

Passé la pointe des Trois Fours, il faut grimper pour atteindre le Graal de la balade : la pointe du Défens et sa vue panoramiqu­e époustoufl­ante sur la Méditerran­ée, de Six-Fours à la baie de La Ciotat. Très haut perché, le sentier devient ensuite plus forestier jusqu’à redescendr­e vers la calanque du port d’Alon, destinatio­n finale où les randonneur­s pourront plonger dans une eau bleu lagon pour se rafraîchir… avant de faire demi-tour !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco