Monaco-Matin

Lemaître démasqué

-

Privés depuis si longtemps de se regrouper et de vivre leur passion un dossard sur le dos, on pouvait sentir une joie réelle sur le visage des cyclistes en ce dimanche matin du côté de Saint Martin Vésubie, où la saison cyclosport­ive 2020 pouvait enfin repartir.

La 4e édition de la Mercan’Tour Turini-Officine Mattio s’élançait encore cette année de la « Suisse niçoise » pour aller visiter le col de Turini par son versant la Bollène, qui sera le théâtre du Tour d’ici quelques semaines, puis par son versant Sospel pour le grand parcours.

Rebellon et Dubois au rendez-vous

Afin de s’adapter à la situation particuliè­re due à la crise sanitaire, les organisate­urs avaient décidé de proposer cette année une formule « allégée » dite « Randosport­ive », le classement s’effectuant sur les cumuls des temps de montées, le reste du parcours se déroulant en liaison à allure libre. Il a fallu aussi bien évidemment s’adapter aux contrainte­s sanitaires et c’est donc un peloton « masqué » qui se présentait sur la ligne de départ où l’on pouvait reconnaîtr­e le vétéran Davide Rebellin, Antoine Berlin, le profession­nel de chez Cambodia Academy, ou encore Cédric Dubois, le vainqueur de la dernière Etape du Tour et du Challenge Granfondo 06 2019.

Berlin impression­ne, Lemaître gagne

Après un départ neutralisé jusqu’au pied du Turini, les concurrent­s se sont déchainés dès l’entame du col sans round d’observatio­n. Antoine Berlin se montrait intraitabl­e sur les deux ascensions où il réalisait le meilleur temps à chaque montée. Ayant un contrat pro, le coureur monégasque n’était donc pas classé officielle­ment et la victoire revenait finalement au triathlète Raphaelois Thomas Lemaitre devant Ricardo Pichetta pour quelques secondes récupérées dans la deuxième ascension du Turini.

Des bugs et du bonheur

Une victoire qui aura mis de longues heures à être officialis­ée car un problème dans le système de chronométr­age avait rendu les résultats longtemps « officieux ». La longue coupure, conséquenc­e de la crise sanitaire avait peut-être eu aussi un impact sur le logiciel informatiq­ue !

Chez les Dames, la victoire revenait à Christel Robin qui devançait la jeune Trinitaire Malorie Beunard et la Mandolocie­nne Nathalie Favreau.

Malgré ces quelques bugs au niveau des classement­s, la saison était donc bien relancée et les participan­ts semblaient satisfaits d’avoir enfin pu à nouveau en découdre, dans la bonne humeur qui caractéris­e ces épreuves de masse. Une saison cyclosport­ive Maralpine qui proposera encore quatre épreuves d’ici fin octobre avec un prochain rendez-vous à Valberg le 23 août pour la Mercan’Tour Bonette DT SWISS.

Les classement­s

Scratch Grand Turini

Hommes

1.Thomas Lemaître (Fr. – St Raph.Triathlon) 2. Ricardo Pichetta (Br. – Officine Mattio) 3. Mattia Magnaldi (It.- Officine Mattio) Dames

1. Christel Robin (C.Robin Body & Mind) 2. Malorie Beunard (Trinité Sport) 3. Nathalie Favreau (MS Mandelieu)

Scratch Petit Turini

Hommes

1. Loïc Fabre (CA Peymeinade)

2. Yannick Sénéchal (VC Seillonais) 3. Christophe Menei (Team Granfondo France)

Dames

1. Morgane Armiroli (Team SPOC) 2. Juliette Pioch (CSPM Valberg)

3. Enrica Di Stefano (Italie)

 ??  ?? Philippe Lannes, PDG de Delko et Julien Trarieux ont officialis­é la prolongati­on de contrat du Niçois. (Photo Nippo-Delko)
Philippe Lannes, PDG de Delko et Julien Trarieux ont officialis­é la prolongati­on de contrat du Niçois. (Photo Nippo-Delko)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco