Monaco-Matin

Conor McGregor et Yannick Agnel avec la princesse Charlène

La liste des participan­ts au 3e Water Bike Challenge de la Fondation Princesse Charlène se dévoile petit à petit. La star du MMA et le nageur français ont déjà rejoint l’épouse du souverain

- ARNAULT COHEN acohen@nicematin.fr

Le secret est levé. Hier matin, sur son compte Instagram, la Fondation Princesse Charlène a dévoilé le nom des deux équipes qui participer­ont à la traversée entre Calvi et Monaco en water bike, dont le départ est prévu le 12 septembre, en Corse (notre édition du 14 juillet).

Sur la ligne de départ, il y aura deux équipes de quatre athlètes : la team Serenity, conduite par la princesse Charlène, et la team Notorius, emmenée par son frère Gareth Wittstock. La présidente et le secrétaire général de la Fondation Princesse Charlène seront à la tête de ces deux équipes qui s’affrontero­nt, en relais, sur une distance de 180 km. Objectif de ce défi : sensibilis­er à la prévention de la noyade, l’objet principal de la fondation princière.

« Entraîneme­nt quotidien »

« Notorious »… Tiens tiens… C’est justement le nom de ring de Conor McGregor, l’immense star du MMA, les arts martiaux mixtes. Un jeune retraité de la discipline qui a raccroché les gants le 7 juin dernier, à l’âge de 32 ans. C’est en tout cas ce qu’il a annoncé sur son compte Twitter. Sa présence auprès de la princesse Charlène dans ce défi nautique était un secret de Polichinel­le, le boxeur irlandais ayant posté sur son compte Instagram des photos d’un entraîneme­nt partagé avec l’épouse du souverain, le 20 juillet. Dans l’entretien qu’il a accordé à Monaco-Matin jeudi soir (lire page précédente et notre édition d’hier), le prince Albert II, qui rentrait tout juste de Calvi avec ses enfants, a confié que son épouse s’entraînait tous les jours. « La princesse Charlène poursuit son entraîneme­nt de façon quotidienn­e, soit en mer, soit au travers d’une préparatio­n physique sur terre. Ses partenaire­s dans cette traversée caritative viennent régulièrem­ent s’entraîner avec elle. »

Et notamment Conor McGregor. Sur Instagram, en plus des photos le montrant en mer avec la princesse Charlène, le champion de MMA raconte la « belle journée de course de water bike avec la princesse Charlène de Monaco ». Il écrit aussi : « Nous utiliseron­s ma formation dans le cadre du programme McGregor F.A.S.T. pour exceller sur ces vélos nautiques, qui sont incroyable­ment performant­s ».

Huit participan­ts

Sur les huit participan­ts à ce défi caritatif, nous avons donc : la princesse Charlène, son frère Gareth Wittstock et Conor McGregor. Qui d’autre ? Deux autres athlètes de renom sont d’ores et déjà en lice : le nageur français Yannick Agnel, double médaillé d’or aux Jeux Olympiques de Londres en 2012 (200 mètres nage libre et relais 4 × 100 mètres nage libre) ; et le cycliste australien David Tanner à la modeste carrière internatio­nale.

Quant aux trois derniers engagés, leur identité n’est pas révélée. Il pourrait s’agir

d’athlètes, anciens ou actuels, ou de célébrités. Les deux équipes devraient être définitive­ment constituée­s avant le 24 août, date du début des entraîneme­nts réguliers par équipes.

De jour comme de nuit

En attendant, la princesse Charlène poursuit le sien très activement, notamment en testant toutes les conditions météorolog­iques en mer, de jour comme de nuit, durant des sorties en water bike de deux à trois heures.

L’épouse du souverain s’investit pleinement dans cette troisième édition du Water Bike Challenge de sa Fondation. En 2017, l’épreuve reliait Nice à Monaco. Et en 2018, un relais avait été organisé dans la baie monégasque. Cette fois-ci, il faudra environ vingt-quatre heures pour effectuer les 180 km de la traversée Calvi-Monaco. L’heure du départ ne sera déterminée que la veille du départ, en fonction des conditions météorolog­iques.

 ?? (Photo Eric Mathon / Palais princier) ?? La princesse Charlène s’entraîne en mer, de jour comme de nuit, sous toutes conditions météo.
(Photo Eric Mathon / Palais princier) La princesse Charlène s’entraîne en mer, de jour comme de nuit, sous toutes conditions météo.
 ?? (Photo Instagram@thenotorio­usmma) ?? Le boxeur irlandais n’a pas manqué de publier cette photo souvenir avec le prince Albert II, lors de son passage à Calvi, au terme d’un entraîneme­nt avec la princesse Charlène.
(Photo Instagram@thenotorio­usmma) Le boxeur irlandais n’a pas manqué de publier cette photo souvenir avec le prince Albert II, lors de son passage à Calvi, au terme d’un entraîneme­nt avec la princesse Charlène.
 ?? (Photo Instagram@thenotorio­usmma) ?? La princesse Charlène et Conor McGregor en plein entraîneme­nt sur le plan d’eau corse.
(Photo Instagram@thenotorio­usmma) La princesse Charlène et Conor McGregor en plein entraîneme­nt sur le plan d’eau corse.
 ?? (Photo Olivier Huitel / Olivier Sanchez / Crystal Pictures) ?? Une sortie en mer entre frère et soeur.
(Photo Olivier Huitel / Olivier Sanchez / Crystal Pictures) Une sortie en mer entre frère et soeur.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco