Monaco-Matin

La floraison des printemps anciens, ce soir sur le parvis

Après Renaud Capuçon, soirée baroque, aujourd’hui, avec le célèbre ensemble des « Arts florissant­s »

- ANDRÉ PEYREGNE

Depuis quelques années, le Festival de Menton ouvre l’une de ses soirées à la musique baroque. Cette année, ce sera ce soir.

Le célèbre ensemble des « Arts florissant­s » investira le parvis Saint-Michel. Cet ensemble a été formé il y a plus de quarante ans par William Christie, Américain établi en France, devenu depuis docteur Honoris causa de l’Université de New-York, commandeur de la Légion d’Honneur en France, membre de l’Académie des Beaux-Arts (au fauteuil du mime Marceau). Les « Arts florissant­s », gentiment appelés « Arts Flo » dans le métier, demeurent une référence en matière de musique baroque. Cet ensemble ne s’est pourtant jamais produit au Festival de Menton. Ce sera, ce soir, une première. « Les Arts Florissant­s » se composent d’un orchestre de musiciens jouant sur instrument­s d’époque et d’un ensemble vocal comportant des voix d’hommes chantant dans des tessitures féminines appelées haute-contres. Les tournées effectuées par « les Arts Florissant­s » dans le monde, ainsi que ses enregistre­ments et ses émissions de télévision ne se comptent plus.

Leur principe n’est pas de faire une « reconstitu­tion » intellectu­elle de la musique du passé, mais un travail de création vivante avec des moyens aussi proches que possible de ceux de l’époque. Il y a de la vie dans ce labeur d’archive. Le travail porte sur le style, le son, l’articulati­on, le phrasé, le rythme. Toute une génération de chefs d’orchestre baroques célèbres a été formée par les « Arts florissant­s ». Parmi eux Christophe Rousset, chef des « Talens lyrisques », très connu à Menton. Pour tous, « les Arts Flo » sont une référence, une source d’inspiratio­n.

Les oeuvres au programme ce soir ? Des motets et oeuvres instrument­ales de Campra, de Couperin, de Marc-Antoine Charpentie­r (voir par ailleurs) : toute une musique française splendide, triomphant­e et émouvante, venue du Grand siècle. Dans la nuit de Menton, les « Arts florissant­s » feront refleurir les printemps anciens.

 ?? (DR) ?? L’ensemble des Arts Florissant­s avec William Christie, ce soir, sur le parvis.
(DR) L’ensemble des Arts Florissant­s avec William Christie, ce soir, sur le parvis.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco