Monaco-Matin

Surprenant­s enregistre­ments de Nomad play

- A.P.

Au Festival de Menton, il y a du nouveau dans l’air. Dans la manière de jouer ? Non dans celle d’enregistre­r. Mercredi soir, c’est Nomad Play qui a été à l’oeuvre. Cette start-up française a inventé un étonnant système d’enregistre­ment qui permet, lors de la diffusion, de supprimer n’importe quel instrument­iste. C’est ainsi que lors de la diffusion de la restitutio­n du concert de mercredi soir, du violoniste Renaud Capuçon et du pianiste Kit Armstrong, les auditeurs pourront à loisir... supprimer le violoniste ou le pianiste !

But ludique et... pédagogiqu­e

Dans quel but ? Proposer un jeu aux musiciens amateurs. Si vous êtes violoniste, vous pourrez, chez vous, dans votre salon, jouer à la place de Renaud Capuçon et vous imaginer donnant un concert au Festival de Menton !

Si vous êtes pianiste, vous pourrez jouer à la place de Kit Armstrong et vous imaginer accompagna­nt Renaud Capuçon sur le Parvis Saint-Michel. Si les tempos sont trop rapides pour vous, vous pourrez les ralentir sans qu’il y ait de déformatio­n du son. Magique, non ?

Le but est ludique, mais aussi pédagogiqu­e. Avec le système de Nomad Play, des élèves de conservato­ires et d’écoles de musique peuvent se glisser à volonté au coeur de grands orchestres symphoniqu­es ou de célèbres ensembles de musique de chambre. Le catalogue de Nomad Play comporte déjà plusieurs centaines de titres. Auxquels va s’ajouter, donc, le concert de mercredi du Festival de Menton.

Il concerne les sonates 5, 7 et 8 de Beethoven. (La sonate numéro 5 est la célèbre sonate dite du « Printemps »).

Une preneuse de son, Alice Ragon a posé ses six micros, l’autre soir, sur la scène du Parvis, deux sur le piano, deux au-dessus du violon, et deux pour l’ambiance générale et, sur son ordinateur installé dans une pièce contiguë, elle a enregistré ce qui fera dans quelques jours, sur le site de Nomad Play, les délices des amateurs.

De quoi revivre le Festival « de l’intérieur ».

 ??  ?? Alice Ragon, preneuse de son de Nomad Play, à sa console installée au parvis Saint-Michel (Photo A.P.)
Alice Ragon, preneuse de son de Nomad Play, à sa console installée au parvis Saint-Michel (Photo A.P.)
 ??  ?? Renaud Capuçon et Kit Armstrong étaient mercredi soir en duo sur le parvis. (Photo Dylan Maiffret)
Renaud Capuçon et Kit Armstrong étaient mercredi soir en duo sur le parvis. (Photo Dylan Maiffret)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco