Monaco-Matin

Le Festival de flamenco revient à Gorbio

-

Les organisate­urs du 19e Festival de flamenco de Gorbio, Isabel Cortes et Luis De Almeria, proposeron­t cette année, du vendredi  au dimanche  août à 21 h 30, une sélection originale composée essentiell­ement d’artistes gitans vivant sur le territoire français. Pour la première fois depuis 15 ans, la programmat­ion ne viendra pas d’Espagne, car elle a été établie dans le contexte d’urgence sanitaire.

Les artistes flamencos viendront donc du Sud-Ouest de la France et de la région marseillai­se et sont parmi les meilleurs du territoire.

La jeune génération à l’honneur

Ce sera le cas d’une jeune danseuse : la Nîmoise Céline Daussa – « la rosa negra » âgée de 18 ans – qui a gagné le concours internatio­nal de Jerez à 16 ans et « la movida » de Valencia à 17 ans… qui a été également finaliste du Concours internatio­nal de Séville ! Une autre danseuse sera très attendue au Festival, auquel elle a participé toute jeune, il y a une vingtaine d’années et aujourd’hui au sommet de son art, Sandie Santiago, « La Sandi », enseigne le flamenco à « la Meson » à Marseille.

Quant à Lisa Carmen, elle fera figure de « tête d’affiche » (elle figure d’ailleurs sur l’affiche du festival, N.D.L.R.). Lisa émerge actuelleme­nt par ses créations. Artiste aux multiples talents, elle chante aussi et s’accompagne à la guitare ! C’est la seule Espagnole de la sélection (elle vit à Séville) et sa présence à Gorbio est une chance car elle a choisi de rester quelque temps en France où elle s’était confinée…

Deux danseurs du Festival répondront au talent des femmes et l’on pourra compter sur l’étoile montante du flamenco, le jeune Alexis Laurens, de Montpellie­r, formé à Séville et dont on dit que son art « bouge les lignes… » Enfin et toujours pour la danse, un autre jeune artiste, lui aussi formé en Andalousie, Lucas El Luco, traversera la scène de sa beauté gitane et de son énergie… Sa réputation précède déjà ce danseur, qui n’a cessé de progresser et présente déjà, en France et en Espagne, ses créations qu’il compose depuis sa ville de Tarbes où il a créé l’associatio­n « Sveño flamenco ». Pour le chant et la guitare, les talents reconnus étant peu nombreux en France, les organisate­urs ont fait appel à des valeurs sûres et connues du public de Gorbio : les guitariste­s Manuel Gomez et Antonio Cortes et trois chanteurs aux registres de voix différents : Jesus De La Manuela, Emilio Cortes et le chanteur Cristo Cortes, invités dans nombre de spectacles et de créations.

Enfin, on trouvera le « cajon », caisse rythmique, avec Bouba, musicien inédit à Gorbio, lui aussi.

Bref, une programmat­ion originale, qui allie jeunesse et expérience, connaissan­ces et découverte­s. Comme c’est souvent le cas à Gorbio, au travers de l’exigence d’Isabel Cortes l’organisatr­ice, on espère que tous les artistes se transcende­ront et que danseuses et danseurs auront « le duende », la passion flamenca !

Il faut seulement espérer que la sortie de l’urgence sanitaire permettra aux « aficionado­s » du Festival de Gorbio de se déplacer vers le village, devenu au fil des années « le pôle flamenco » de tout le Sud-Est. Entrée libre.

 ?? (Photos DR) ?? Alexis Laurens, Sandie Santiago et Lisa Carmen font partie de la jeune génération de danseurs de flamenco, qui seront présents le week-end prochain à Gorbio.
(Photos DR) Alexis Laurens, Sandie Santiago et Lisa Carmen font partie de la jeune génération de danseurs de flamenco, qui seront présents le week-end prochain à Gorbio.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco