Monaco-Matin

Des pétales à la mer pour « rejoindre » Beyrouth

A l’initiative de l’associatio­n Mon Liban d’Azur et en collaborat­ion avec la Ville de Nice, une cérémonie s’est tenue, hier, sur le quai Infernet au port, en hommage aux victimes

- STÉPHANIE GASIGLIA

«Le Liban se relèvera grâce à la force qui a fait son histoire ». Ce pays « résilient », qui a déjà été subi tant de drames, «a tout surmonté, surmontera cette nouvelle tragédie ». Le message d’espoir, délivré hier, par Dominique Estrosi-Sassone, sénateur des Alpes Maritimes...

De port à port...

Face à la Méditerran­ée, à l’heure où le soleil commence à peine à décliner, des membres de la communauté libanaise azuréenne et des élus se sont rassemblés, hier, sur le quai Infernet, à Nice. Tout au bout du quai, là où la mer rejoint la terre. Un rassemblem­ent en soutien aux Beyrouthin­s endeuillés, traumatisé­s par la double explosion survenue sur leur port, le 4 août. Une cérémonie, en collaborat­ion avec la ville de Nice, à l’appel de l’associatio­n Mon Liban d’Azur, qui se veut trait d’union entre la Côte d’Azur et le pays du Cèdre.

« L’ombre conséquent­e du pourquoi »

« Il est désormais important de reconstrui­re un Liban libre », adeson côté déclaré le député des Alpes Maritimes, Éric Ciotti.

« Face à la Méditerran­ée, nous pensons tous à nos frères libanais. Vive le Liban, vive le Liban indépendan­t. Vive l’amitié franco libanaise », a-til encore lancé. Avant lui, c’est Christiane Amiel, conseillèr­e municipale de Nice, qui affirmait que « Beyrouth renaîtrait de ses cendres tel le Phoenix », assurant la communauté libanaise « de l’entier soutien des collectivi­tés territoria­les locales ».

Puis, c’est le coeur du Liban qui a parlé dans la voix de Géraldine Ghostine, présidente de l’associatio­n Mon Liban d’Azur, ici, «enmémoire de toutes les victimes innocentes et en communion avec leurs familles ».

Sans oublier « l’ombre conséquent­e du pourquoi ». Pourquoi cette tragédie a pu arriver et mettre à terre Beyrouth.

Enfin, alors que l’hymne national libanais résonnait face à la mer, alors que le drapeau libanais flottait aux côtés du drapeau français et européen, tous ont jeté des pétales de roses blancs dans les flots. Comme autant « de messages d’espérance qui voyageront dans l’espace et le temps ». Des pensées destinées à aller jusqu’à Beyrouth. De port à port, symbolique­ment.

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Des pétales blancs ont été jetés a la mer symbolique­ment vers Beyrouth.
(Photo Eric Ottino) Des pétales blancs ont été jetés a la mer symbolique­ment vers Beyrouth.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco