Monaco-Matin

Première mondiale en pédagogie musicale

- ANDRÉ PEYREGNE

Il est 11 heures au conservato­ire de Nice. Dans une salle où sont installés caméras et ordinateur se trouve un piano devant lequel est assis un professeur. Sur la droite, un écran. Sur cet écran, une élève qui se trouve devant un autre piano à Tokyo. Il est 21 heures au Japon. L’élève joue. Et, tandis qu’elle joue, les touches s’abaissent… sur le piano à Nice !

Le professeur entend donc, à Nice, le vrai son du piano et non un son déformé par une quelconque diffusion audio par Internet. Il peut donc corriger le jeu de l’élève dans ses moindres détails. « Plus lyrique, plus passionné », lui demande-til ! À Tokyo, l’élève reprend. Elle y met tout son coeur. Les touches du piano s’enfoncent à nouveau sur le clavier niçois. Le professeur corrige une nouvelle fois, joue lui-même avec l’élève à 10 000 kilomètres de distance…

Ce système de jeu éloigné a été créé par la firme Yamaha. L’Académie internatio­nale d’été de Nice est la première au monde à l’utiliser dans un but pédagogiqu­e. Loïc Lafontaine, directeur de Yamaha pour l’Europe, s’est déplacé pour cette première.

Innover pour compenser le Covid

En raison du Covid, la fréquentat­ion de l’Académie d’été de Nice a perdu a perdu 240 étudiants étrangers par rapport à l’an dernier. Alors, il a fallu innover. L’enseigneme­nt à distance s’est imposé. Pas par Skype, comme pendant le confinemen­t, où la transmissi­on du son était souvent désastreus­e.

Ici on bénéficie du vrai son du piano, comme si l’élève était à côté du professeur. Le système a de l’avenir. L’Académie de Nice aura donné l’exemple.

 ?? (Photo A. P.) ?? Le professeur, Laurent Cabasso, est à Nice, tandis que l’élève, sur l’écran, est à Tokyo.
(Photo A. P.) Le professeur, Laurent Cabasso, est à Nice, tandis que l’élève, sur l’écran, est à Tokyo.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco