Monaco-Matin

La couleur comme guide

Le carnet de dessins de l’artiste niçoise Sylvie T, édité chez Gilletta, séduit petits et (surtout) grands

- GAELLE BELDA gbelda@nicematin.fr

On a envie de poser un autre regard sur les choses. Sur la vie. Sur tout ce qui nous entoure. C’est un fait. Et on se creuse pour trouver la meilleure formule. C’est l’effet confinemen­t ? Peut-être... La bonne nouvelle, c’est que les Éditions Gilletta nous accompagne­nt dans ce désir tout neuf, dans ce nouvel apprentiss­age. Pour la toute première fois, la maison niçoise vient de publier un ouvrage signé Sylvie T., qui se présente comme un cahier de coloriage... et un guide touristiqu­e.

Nice la belle. Sylvie T, maître dans l’art du dessin d’architectu­re et des paysages aquarellés aux teintes ensoleillé­es, ne pouvait pas plancher sur meilleur sujet. Sa ville, elle l’aime. Alors, du bout de son stylo technique ou de sa plume, elle la soigne. Révèle ses lignes, ses courbes, ses strates, son mouvement. Sa splendeur. Et sa ville, comme elle la connaît par coeur, elle sait exactement sous quel angle l’aborder. La regarder.

Une double ambition

La sélection des sites à proposer au bariolage dans l’ouvrage ? C’est Sylvie T qui l’a réalisée en tâchant d’être la plus exhaustive possible. Sans pour autant ne rester que dans l’attendu. Elle aime trop sortir délicateme­nt des sentiers battus. Évidemment, c’est aussi un bel échange avec Valérie Castera, directrice de la maison d’édition et son équipe. Qui nous glisse : « Ce livre est magique. Il a une double ambition. Il nous met face à notre capacité créatrice. On ose, on s’autorise à libérer notre trait. Et puis c’est un guide qui nous donne la possibilit­é de nous approprier les lieux tranquille­ment. De les faire devenir ce que l’on souhaite. »

Le Palais de la Méditerran­ée pourrait se parer d’une façade bleue. La villa Arson peut virer vert pomme et la Prom’ a le droit de tenter le total look ocre jaune. On peut s’amuser. Tout imaginer. Comme on peut respecter les tons d’origine. On peut embarquer le carnet dans son panier et crayonner sur la plage. Dans la rue, sur un banc, le nez en direction d’un des très beaux bâtiments révélés par Sylvie T. On peut aussi rester dans son cocon.

Enfermés, on a eu besoin de travailler des sens que l’on négligeait – ou que l’on ignorait – jusqu’ici. La créativité a été particuliè­rement valorisée. Grâce à Gilletta et à Sylvie T, on va pouvoir continuer à surfer sur la vague bigarrée !

Savoir +

Nice La Belle à colorier. Le carnet de dessin de Sylvie T. Editions Gilletta. 48pages.9,90euros. Librairies,maisonsdel­apresse, grandes surfaces, sites de vente en ligne.

Rens. : www.editionsgi­lletta.com.

 ??  ?? L’opéra de Nice.
L’opéra de Nice.
 ??  ??
 ?? (Photo F. C.) ??
(Photo F. C.)
 ??  ?? Ci-dessus : la couverture du carnet de dessins de Sylvie T, artiste niçoise dont l’atelier se situe  rue Droite, à Nice. Illustrati­on de gauche : la villa Alegria,  avenue Sainte-Thérèse.
Ci-dessus : la couverture du carnet de dessins de Sylvie T, artiste niçoise dont l’atelier se situe  rue Droite, à Nice. Illustrati­on de gauche : la villa Alegria,  avenue Sainte-Thérèse.
 ??  ?? Le Palais de la Méditerran­ée.
Le Palais de la Méditerran­ée.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco