Monaco-Matin

Le préfet envisage des contrôles !

-

Les dispositio­ns réglementa­ires et sanitaires fixées par le décret du  juillet  prescrivan­t les mesures générales nécessaire­s pour faire face à l’épidémie de Covid- n’avaient pas anticipé la nouvelle vogue de ce « clubbing nouvelle génération » .Sidans « les salles de danse relevant des ERP de type P », en clair les discothèqu­es, l’accueil du public est interdit, les événements privés ne restent soumis qu’aux dispositio­ns générales de l’article er du décret à savoir le simple respect des mesures d’hygiène et de distanciat­ion sociale. La distanciat­ion physique d’au moins  mètre, dite « barrière », « doit être observée en tout lieu et en toutes circonstan­ces ». Pour autant les soirées organisées dans des lieux privés ne sont pas soumises à autorisati­on.

Hier pourtant, la préfecture mettait un bémol à ce flou :

« Il y a néanmoins une différence de taille entre une soirée familiale ou amicale organisée par un particulie­r, où se retrouve un groupe limité de personnes et une soirée accueillan­t de nombreuses personnes en faisant de la promotion sur les réseaux sociaux, avec entrée payante, vente d’alcool, buffet, qui s’apparente alors à une activité profession­nelle. »

Dans ce cas-là, la préfecture n’est pas loin d’estimer qu’il s’agit d’un « ERP de fait » – établissem­ent recevant du public – qui fonctionne sans autorisati­on : « Si tel est le cas, cela constitue une infraction. Une commission de sécurité peut être organisée de manière inopinée. Si les critères et les caractéris­tiques d’un ERP sont retenus, ces infraction­s peuvent être sanctionné­es par des contravent­ions de e classe d’un montant allant jusqu’à  €. »

Rappelant les enjeux sanitaires et de santé publique, la préfecture appelle « chacun à faire preuve de civisme et se montrer responsabl­e, face à une épidémie qui montre depuis quelques jours des signaux, certes encore faibles, d’augmentati­on ». Et annonce dans le même temps que des contrôles seront désormais diligentés.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco