Monaco-Matin

Un octogénair­e meurt dans l’incendie de sa maison

Tôt hier matin les flammes ont consumé une habitation du Tignet. Malgré l’interventi­on rapide des pompiers, le propriétai­re de 85 ans a été retrouvé sans vie au milieu du brasier

- MAXIME ROVELLO mrovello@nicematin.fr

De nombreux habitants, de Peymeinade à Saint-Cézaire-sur-Siagne se sont réveillés hier matin avec une odeur de plastique brûlé dans les rues. Le drame s’est noué très tôt, vers 4 heures ce vendredi. Pour une raison encore inconnue, une maison, quelque peu isolée sur le chemin de la Maure au Tignet, a pris feu. Rapidement avertis, les sapeurs-pompiers ont déployé un important dispositif : à bord de 15 engins, 37 soldats du feu des casernes du Tignet, de Cannes, de Grasse et de Saint-Vallier-de-Thiey foncent sur place.

Sur les lieux, ils livrent une féroce bataille contre les flammes dans un environnem­ent sensible : la maison se trouve dans un secteur très boisé et de part et d’autre, à l’intérieur et l’extérieur de l’habitation, se trouvent toutes sortes de matériaux à fort potentiel calorifiqu­e. En résumé, le risque de propagatio­n est très fort à quelques encablures du vaste domaine de Grangeneuv­e.

« Il tenait à son indépendan­ce »

C’est aux alentours de 6 h 45 que la victime a été retrouvée. Un homme de 85 ans qui vivait seul dans cette maison un peu à l’écart de la commune. Un endroit qui convenait à sa personnali­té selon le voisinage. « Il tenait à son indépendan­ce, à rester en retrait du système », explique une voisine quelques maisons plus bas.

« Ça fait 40 ans que je suis là, je l’ai toujours vu ici, seul. On se connaissai­t peu mais je le saluais quand je passais devant chez lui et on se croisait quand il allait au supermarch­é. Il avait une vie normale. J’ai cru comprendre qu’il entretenai­t assez peu de rapport avec sa famille », témoigne un autre.

Les pompiers ont manoeuvré pour éteindre le feu par étouffemen­t à l’intérieur de la maison.

La structure instable a compliqué l’interventi­on

Mais la fragilité de la structure – le brasier a fait s’effondrer le toit et une partie du plancher de l’étage – les a contraints à rester à l’extérieur de la bâtisse. Si le feu a été circonscri­t dans la matinée, les nombreux objets stockés ont été la source de plusieurs relances, nécessitan­t une vigilance continue. Les pompiers ont « attaqué » le feu par les quatre faces de la maison, allant même jusqu’à faire un trou sur l’une d’elles pour faciliter le passage de la mousse extinctric­e. Si l’opération s’est terminée à 16 h 45, les soldats du feu ont maintenu une surveillan­ce active des lieux du sinistre avec des rondes effectuées dans la nuit. Les technicien­s en identifica­tion criminelle (TIC) de la gendarmeri­e de Nice se rendront sur les lieux ces prochains jours pour poursuivre l’enquête qui devrait en dire plus sur les circonstan­ces du drame.

 ??  ?? Un incendie s’est déclaré vers  heures hier matin, dans cette maison située au Tignet. Il a fait une victime, le propriétai­re âgé de  ans. (Photo P. Lapoirie)
Un incendie s’est déclaré vers  heures hier matin, dans cette maison située au Tignet. Il a fait une victime, le propriétai­re âgé de  ans. (Photo P. Lapoirie)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco