Monaco-Matin

St-Tropez : port du masque obligatoir­e

- P. - L. PAGÈS plpages@nicematin.fr

Depuis vendredi dernier, date de la fermeture du Pablo (1), établissem­ent où 20 des 30 employés ont été déclarés positifs au Covid19, les nuages s’accumulent en tout cas audessus de la cité du Bailli. Lundi, un deuxième foyer a ainsi été identifié au Noto. Avec 6 cas positifs sur 60 salariés, cet autre restaurant festif a dû fermer ses portes à son tour pour une période de 14 jours. Et on apprenait hier que deux nouveaux foyers épidémique­s avaient été recensés sur la commune. Les deux établissem­ents concernés par plusieurs cas de Covid dans leurs rangs ont donc été contraints de fermer à la demande des autorités sanitaires. Il s’agit du Salama, qui a baissé le rideau hier soir, et du Gaïo qui avait déjà fermé.

Une inquiétude réelle

« Sans être encore alarmante, l’évolution de la situation sanitaire dans le Golfe de Saint-Tropez suscite une réelle inquiétude », reconnaît le préfet du Var Jean-Luc Videlaine. Inquiétude qui a poussé le représenta­nt de l’État à prendre un arrêté rendant donc obligatoir­e le port du masque à Saint-Tropez (le périmètre englobe le centre-ville, le port et la citadelle) depuis hier minuit, à l’exception des enfants de moins de 11 ans. « Une décision motivée par la seule situation sanitaire constatée dans le Golfe de Saint-Topez, et non par certaines vidéos qui ont pu tourner sur les réseaux sociaux », précise Jean-Luc Videlaine. Pour appuyer les paroles du préfet, Sébastien Debeaumont, le directeur de la délégation départemen­tale de l’Agence régionale de santé, dégaine une série de chiffres. « Entre le 25 juillet et le 1er août, 64 nouveaux cas ont été enregistré­s sur le Golfe de Saint-Tropez. Parmi ces 64 cas positifs, 29 concernent des salariés de lieux de restaurati­on. Pour les 35 autres personnes contaminée­s, les investigat­ions ont montré que 2/3 d’entre elles ont fréquenté les lieux de restaurati­on où l’on trouve des personnels positifs ». Autre indicateur qui n’incite pas vraiment à l’optimisme : « dans les dernières 24 heures, les laboratoir­es médicaux ont alerté l’ARS sur le doublement, voire le triplement des cas positifs sur l’ensemble des tests PCR », confie Sébastien Debeaumont.

Pour contrôler la situation, un sixième lieu de dépistage, situé sur la commune de Grimaud, ouvrira ses portes à partir du 10 août. En « hébergeant » plusieurs nouveaux clusters, alors que jusque-là le Var avait été plutôt épargné par l’épidémie de Covid-19, le Golfe de Saint-Tropez est dans le collimateu­r des autorités. En témoigne la fermeture administra­tive de deux établissem­ents de plage situés sur la commune voisine de Ramatuelle, « pour non-respect des mesures sanitaires ». Un premier coup de semonce, mais sans doute pas le dernier. « D’autres procédures sont en cours d’instructio­n dans le Golfe et ailleurs dans le Var » a confirmé le préfet du Var, sans plus de précision.

1. L’Indie Beach House avait également été fermé mais a depuis rouvert ses portes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco