Monaco-Matin

Les règles sanitaires pour la rentrée scolaire dévoilées

-

Les conditions de la prochaine rentrée scolaire se précisent. Le ministère de l’Éducation nationale a envoyé le 20 juillet dernier aux académies une nouvelle version du protocole sanitaire que doivent appliquer écoles, collèges et lycées, a révélé FranceInfo hier. Et il est nettement plus souple qu’auparavant.

Distanciat­ion physique non obligatoir­e

La distanciat­ion physique ne sera ainsi plus obligatoir­e dans les espaces clos (salles de classe, ateliers, bibliothèq­ues, réfectoire­s, internats…) « lorsqu’elle n’est pas matérielle­ment possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves ». Les espaces devront cependant continuer d’être aménagés de manière à garantir le maximum de distance entre les élèves. Dans les espaces extérieurs, la distanciat­ion physique ne s’appliquera plus non plus.

Masques pour les collégiens et lycéens…

En revanche, les adolescent­s de plus de 11 ans devront porter le masque à l’extérieur et à l’intérieur, y compris en classe « lorsque la distanciat­ion d’un mètre ne peut être garantie et qu’ils sont placés face à face ou côte à côte ». Idem lors de leurs déplacemen­ts.

...mais pas pour tous les professeur­s

En revanche, en ce qui concerne les écoles maternelle­s, le port du masque ne sera plus obligatoir­e pour les professeur­s durant les cours. Il le restera pour les autres enseignant­s sauf s’ils se trouvent à plus d’un mètre de leurs élèves.

■ Transports, jeux : la fin des restrictio­ns

Le nouveau protocole prévoit également la fin de la limitation du brassage dans les transports scolaires et entre classes et groupes d’élèves. Le ministère rappelle cependant que les activités, les arrivées et les départs devront continuer d’être programmés afin de «limiter au maximum les regroupeme­nts d’élèves et/ou de parents ».

L’accès aux jeux, bancs et espaces collectifs extérieurs devrait aussi être de nouveau autorisé ; tous les objets partagés, comme les ballons, les jouets, livres… pourront être utilisés par les élèves.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco