Monaco-Matin

Explosion à Beyrouth : le pouvoir jette le doute

-

I« l est possible que cela ait été causé par la négligence ou par une action extérieure, avec un missile ou une bombe » : à rebours de tout le discours officiel jusqu’ici, le président libanais Michel Aoun a estimé hier que la gigantesqu­e explosion au port de Beyrouth pourrait avoir été causée par une interventi­on extérieure. Les autorités affirmaien­t en choeur jusqu’à présent qu’un incendie dans un dépôt de 2 700 tonnes de nitrate d’ammonium en était à l’origine. Cette substance chimique dangereuse était stockée depuis six ans dans un entrepôt du port « sans mesures de précaution », de l’aveu même du Premier ministre.

Par ailleurs, Michel Aoun -- à la tête d’un pouvoir conspué par une grande partie de l’opinion publique -- a rejeté hier les appels à l’ouverture d’une enquête internatio­nale, car elle « diluerait la vérité », selon lui. Emmanuel Macron avait réclamé une telle enquête lors d’un déplacemen­t jeudi à Beyrouth et a appelé les dirigeants libanais à opérer un « profond changement ». Sur ce dernier point, le président libanais a jugé hier nécessaire de revoir un régime politique «paralysé » car « basé sur le consensus ».

Le Hezbollah nie toute responsabi­lité

Cette déflagrati­on d’une puissance inouïe, la plus dévastatri­ce jamais survenue au Liban, a attisé la colère d’une population mobilisée contre les dirigeants du pays depuis l’automne 2019.

Jeudi soir, les forces de l’ordre ont utilisé des gaz lacrymogèn­es dans le centrevill­e pour disperser des dizaines de manifestan­ts décriant l’incompéten­ce et la corruption des autorités. Et des appels circulaien­t hier sur les réseaux sociaux pour une manifestat­ion anti-gouverneme­ntale aujourd’hui.

Selon le dernier bilan, l’explosion a fait au moins 154 morts, plus de 5 000 blessés, des dizaines de disparus et des centaines de milliers de sans-abri. Emmanuel Macron a annoncé l’organisati­on « dans les tout prochains jours » d’une conférence d’aide humanitair­e d’urgence pour le Liban, qui était déjà en plein naufrage économique depuis de longs mois. La Commission européenne compte y participer, et l’Union européenne a déjà débloqué 33 millions d’euros.

Par ailleurs, Hassan Nasrallah, chef du mouvement libanais du Hezbollah, a « nié catégoriqu­ement » dans une allocution télévisée hier que son organisati­on possédait un « entrepôt d’armes » dans le port de Beyrouth : « Ni entrepôt d’armes, ni entrepôt de missiles [...] ni une bombe, ni une balle, ni nitrate » d’ammonium, a-t-il martelé. Des affirmatio­ns en ce sens ont circulé dans certains médias et sur les réseaux sociaux.

 ??  ?? Les recherches de survivants se poursuivai­ent hier, alors que le dernier bilan faisait état d’au moins  morts et   blessés, et de centaines de milliers de sans-abri. (Photo MaxPPP/EPA)
Les recherches de survivants se poursuivai­ent hier, alors que le dernier bilan faisait état d’au moins  morts et   blessés, et de centaines de milliers de sans-abri. (Photo MaxPPP/EPA)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco