Monaco-Matin

Les chasseurs à la glu dans l’incertitud­e

- P.-L. P.

Les chasseurs du Var et des Alpes-Maritimes pourront-ils continuer à utiliser de la glu pour capturer grives et merles cet automne ? En sortant de la réunion qui s’est tenue hier midi à Matignon, le doute subsiste. Cette rencontre organisée dans l’urgence, alors que les chasseurs provençaux menaçaient d’aller manifester demain sous les fenêtres d’Emmanuel Macron à Brégançon, n’a apporté aucune garantie à ceux qui pratiquent encore la chasse à la glu dans notre région. « Pour le moment, on n’a rien obtenu », a reconnu Marc Meissel, le président de la Fédération de chasse du Var. Contrairem­ent à la rumeur qui laissait entendre que le Premier ministre s’était d’ores et déjà engagé à reconduire le quota de captures pour la saison prochaine, les chasseurs n’ont pour l’heure aucune garantie.

« Pas confiance en la ministre »

Pourquoi avoir renoncé, alors, à leur démonstrat­ion de force devant la résidence d’été du président de la République ? « On a longuement été reçus par le directeur de cabinet du Premier ministre entre 12 heures et 13 h 30. On a pu dénoncer cet acharnemen­t qui n’a pas lieu d’être contre la glu. Par ailleurs, on a demandé que le quota de prises pour la saison qui arrive soit identique à celui de la saison dernière, soit 42 200 oiseaux. On verra si l’arrêté ministérie­l attendu pour fin août nous donne satisfacti­on. On souhaite également être associés au dossier que la France doit présenter d’ici fin septembre à la Commission européenne pour justifier la dérogation autorisant la chasse à la glu en région Paca, car on n’a pas confiance en la ministre de l’Écologie Barbara Pompili », explique Marc Meissel.

Et pour cause, à peine nommée au ministère de Transition écologique, la numéro 3 du gouverneme­nt a annoncé le 17 juillet dernier son intention d’interdire cette pratique jugée « barbare » par certaines associatio­ns de défense des animaux. Dans ce combat, Barbara Pompili a reçu le soutien de Loïc Dombreval. Dans un tweet, le député LREM des Alpes-Maritimes a écrit : « Soutien total à @barbarapom­pili dans son combat pour mettre fin à la chasse à la glu ! Il est impossible que dans notre pays, des chasseurs, 1,8 % de la population, fassent la loi contre la Commission européenne et l’immense majorité des Français opposés aux chasses traditionn­elles ».

 ??  ?? La ministre de l’Écologie, Barbara Pompili, a annoncé en juillet son intention d’interdire cette pratique. (Photo AFP)
La ministre de l’Écologie, Barbara Pompili, a annoncé en juillet son intention d’interdire cette pratique. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco