Monaco-Matin

« Le niveau s’élève »

Auteur d’une bonne préparatio­n, Khephren Thuram s’est exprimé depuis l’Autriche

- V.M.

Depuis l’Autriche, où le Gym termine son deuxième stage de préparatio­n, Khephren Thuram a répondu à notre appel, hier, juste après le déjeuner. En élève studieux, le milieu niçois a parfois attendu l’aval de l’attaché de presse du club pour répondre à telle ou telle question. A 19 ans, il entame sa deuxième saison au sein de l’effectif profession­nel. « L’idée, c’est de progresser, encore et encore », avance-t-il.

Comment se passe ce stage en Autriche ?

Très bien. Le cadre est idéal pour travailler. Il ne fait pas trop chaud. On bosse vraiment dur. On peaufine les détails.

En stage, on ne pense qu’au foot, à comment faire pour progresser tactiqueme­nt, physiqueme­nt. Tout est axé sur le travail.

C’est aussi bénéfique pour la cohésion de groupe...

On rigole pas mal entre nous. On joue au « Ludo king » (un jeu de société, ndlr) avec Patrick (Burner), Pierre (Lees-Melou), Teddy (Boulhendi) et Morgan (Schneiderl­in). Le perdant a un gage, il doit nous servir le repas. En ce moment, Patrick et Teddy sont très bons pour ça. Morgan a ajouté un petit détail avec la serviette sur le bras. C’est la classe, ça...

L’après-midi rafting a été l’un des temps forts de votre semaine...

C’était super sympa. Je ne connaissai­s pas du tout. L’expérience a été bénéfique pour le groupe. Certains sont tombés dans l’eau, on s’est poussé. Il y avait le staff également, mais personne n’a osé pousser le coach dans l’eau. Bon, il a quand même failli tomber à cause des vagues (sourires). “Cardi” était en grande forme. Il met l’ambiance, c’est un élément moteur du groupe.

Sur le terrain, Schneiderl­in joue au même poste que vous. Est-ce une source d’inspiratio­n au quotidien ?

Il s’est très bien intégré, parle beaucoup aux jeunes. Il le fait de manière très naturelle. Sur le terrain, c’est un exemple, un leader. Il a joué dans de très grands clubs, en équipe de France, avec une Coupe du monde et un Euro. C’est la marque d’un grand joueur. Je lui parle beaucoup, regarde comment il se positionne. C’est toujours très appréciabl­e d’avoir un garçon avec autant d’expérience dans un groupe.

Cela a-t-il manqué la saison dernière ?

On avait de la cohésion mais c’est vrai qu’il y a plus d’expérience depuis la reprise. Cela facilite les choses. On vit très bien ensemble mais, une fois sur le terrain, ça bosse vraiment dur. Tout le monde se tire vers le haut. Il y a beaucoup de respect entre nous.

A titre personnel, quelle est votre place au sein du groupe ?

Je suis de plus en plus à l’aise. Je parle davantage. Le travail en vidéo avec Fred Gioria m’a fait progresser. Il m’aide beaucoup sur le plan tactique et me donne confiance. Je dois m’améliorer encore dans pas mal de domaines.

‘‘

Tout le monde se tire vers le haut”

Comment abordez-vous ce match contre Salzbourg ?

Le niveau s’élève. On veut être meilleurs que lors des matchs précédents.

Avez-vous des craintes par rapport aux différents cas de Covid dans les clubs de Ligue  ?

On respecte les consignes du doc. Il est très vigilant. On est testé  heures avant chaque match.

 ??  ?? Thuram profite des précieux conseils de Schneiderl­in, un partenaire de choix au milieu de terrain. Les Niçois affrontent le RB Salzbourg, aujourd’hui à Zell am See (Autriche). (Photos OGC Nice Médias)
Thuram profite des précieux conseils de Schneiderl­in, un partenaire de choix au milieu de terrain. Les Niçois affrontent le RB Salzbourg, aujourd’hui à Zell am See (Autriche). (Photos OGC Nice Médias)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco