Monaco-Matin

Des panamas pour la bonne cause

L’associatio­n « Les Anges Gardiens de Monaco » a renouvelé son opération de ventes de chapeaux, vendredi à Fontvieill­e. Les bénéfices serviront à financer la distributi­on d’aide alimentair­e

- LYDIA MAACHI monaco@nicematin.fr

Chapeaux à la main, les bénévoles de l’associatio­n « Les Anges Gardiens de Monaco » sont là, bien présents, devant le centre commercial de Fontvieill­e, motivés. Vendredi à la mijournée, ils se sont réunis autour de leur présidente pour vendre leurs panamas pour récolter des fonds.

« Nous sommes une associatio­n monégasque qui vient en aide aux plus démunis, rappelle inlassable­ment Bruna Cassio, la présidente. On agit autour de la Principaut­é. De Nice à Beausoleil, on paie les loyers, on donne à manger, on évite les expulsions… Tous les lundis, nous opérons une distributi­on de nourriture dans les rues de Nice. »

« Donner à ceux qui n’ont rien »

Monégasque de coeur, Bruna Cassio a fondé Les Anges gardiens il y a treize ans. Tout est parti d’un repas au restaurant. « J’étais attablée avec trois amis. À la fin du repas, il restait encore beaucoup de nourriture… Alors je demande à l’un d’eux : mais qu’est-ce qu’on va faire de tout ça ? Le lendemain, c’était décidé : on allait distribuer de la nourriture à ceux qui n’ont rien. » Aujourd’hui, ce sont plus de 350 personnes que l’associatio­n aide chaque début de semaine. Distributi­on

de repas, sac de couchage, ou encore loyer payé, c’est comme ça qu’agit l’associatio­n. Outre la distributi­on alimentair­e, entre 40 000 à 60 000 € sont utilisés pour payer des loyers et éviter des expulsions.

Victoria, le soutien médiatique

Il est 12 h 30. Une vingtaine de bénévoles interpelle­nt les passants. « Bonjour ma jolie dame ! », lance l’un d’eux, chapeau tendu. L’attraction du jour, c’est Victoria Silvstedt. Mannequin aux multiples casquettes, elle a enfilé celle de bénévole, ce vendredi. Habillée de sa veste aux couleurs monégasque­s floquée « Anges Gardiens de Monaco », elle attire les donateurs en échange d’un autographe sur leur panama. Cela fait quatre ans qu’elle soutient l’associatio­n. « Un lundi soir, j’ai accompagné Bruna dans une tournée. Voir la misère, et ces enfants qui n’ont rien, ça m’a révoltée. Je me suis promis, ce jour-là, de tout faire pour aider l’associatio­n », confie-t-elle.

« Merci Monaco ! »

Victoria Silvstedt n’est pas la seule à soutenir cette cause. L’AS Monaco Basket et le gouverneme­nt aussi. De nombreux restaurant­s participen­t à l’action caritative et préparent des repas pour ceux qui n’ont pas à manger. « Sans la Principaut­é, nous ne serions rien aujourd’hui. Je suis reconnaiss­ante de cette aide et de tout le travail fourni. Merci Monaco ! », s’exclame Bruna. Vendredi, plus de 50 panamas ont été vendus. Un bénéfice de 1 000 € qui serviront à financer les repas et sacs de couchage distribués chaque lundi.

 ??  ??
 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Les Anges Gardiens de Monaco, soutenus par le mannequin Victoria Silvstedt, se sont mobilisés.
(Photo Cyril Dodergny) Les Anges Gardiens de Monaco, soutenus par le mannequin Victoria Silvstedt, se sont mobilisés.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco