Monaco-Matin

Quatorzain­e au Royaume-Uni : quelles galères !

Le gouverneme­nt britanniqu­e a annoncé, jeudi soir, le rétablisse­ment d’une quatorzain­e pour toute personne provenant de France et de Monaco. Nouveau coup dur…

- Textes : Joëlle DEVIRAS jdeviras@monacomati­n.mc

Une quarantain­e en plein coeur de l’été… C’est la pire des nouvelles pour les Monégasque­s et résidents de la Principaut­é qui s’apprêtent à faire leur rentrée universita­ire à Londres, pour les quelque 2 500 Britanniqu­es résidents monégasque­s qui retournent régulièrem­ent dans leur pays, et plus généraleme­nt pour tous ceux qui voyagent entre les deux pays. Depuis l’annonce, jeudi soir, du gouverneme­nt britanniqu­e d’imposer quatorze jours de confinemen­t à tous ceux qui viennent notamment de France et de Monaco, c’est l’inquiétude ou, au mieux, la déception qui domine pour des centaines de personnes.

« Pas de vacances cette année »

La mauvaise nouvelle est tombée avant-hier soir pour Patricia, Franco-espagnole résidente britanniqu­e. Elle s’apprêtait à faire ses valises pour passer quelques jours à Cap-d’Ail avec sa fille dans sa famille française. Un second essai depuis la crise sanitaire… Et encore des vacances fichues.

« Je suis obligée encore une fois d’annuler notre voyage. Ça nous bloquerait trop au retour et ma fille raterait la rentrée… On peut ignorer la quarantain­e mais on risque une amende. Ce n’est pas très contrôlé en réalité. Mais je ne peux pas prendre de risque et mentir à l’école. Les prochaines vacances scolaires seront en octobre. Cela risque d’être compliqué encore. Alors, pas de vacances pour moi cette année… »

À l’ambassade de Monaco à Londres, depuis hier matin, l’ambassadri­ce Évelyne Genta ne cesse de prendre les appels de ses compatriot­es pour participer au rapatrieme­nt des Monégasque­s (lire ci-dessous).

Car, même avec les risques liés au Covid, le mois d’août n’a pas échappé aux chassés-croisés de vacanciers. Mais pour l’ambassade de Monaco au Royaume-Uni, le planning des journées est bien loin d’un programme de vacances. Évelyne Genta est restée à son bureau depuis le premier jour de la crise. Et depuis hier, son téléphone n’arrête pas de sonner.

« Donnez-moi encore quelques minutes car je suis au téléphone avec des parents dont le fils doit venir à l’université et je vous rappelle… »

Pour les jeunes et leur famille, on est passé sans transition du bain de soleil à la douche froide. Comment reprendre l’avion ? Comment se loger quatorze jours avant la rentrée universita­ire ? C’est l’une des principale­s préoccupat­ions du moment (lire ci-contre). Et c’est loin d’être la seule (lire page suivante)…

 ?? (Photo J.D.) ?? On se rappelle que le premier cas positif détecté à Monaco était un Britanniqu­e de 27 ans, résident monégasque, qui revenait d’un séjour à Milan et qui avait passé une soirée dans le pub Slammers.
(Photo J.D.) On se rappelle que le premier cas positif détecté à Monaco était un Britanniqu­e de 27 ans, résident monégasque, qui revenait d’un séjour à Milan et qui avait passé une soirée dans le pub Slammers.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco