Monaco-Matin

Grandes manoeuvres anti-chauffards sur l’A

Voitures banalisées, hélicoptèr­e... Les gendarmes de l’escadron de sécurité routière ont employé les grands moyens dès hier pour prévenir les drames en ce week-end classé rouge FESTIVAL DÉPARTEMEN­TAL GRATUIT

- CHRISTOPHE PERRIN chperrin@nicematin.fr

La Peugeot 308 se faufile incognito dans le flux d’une circulatio­n déjà dense, hier vers 16 heures. Six voitures banalisées comme celle-ci sillonnent l’A8 dans les deux sens entre Antibes et Menton. Un hélicoptèr­e a été appelé à la rescousse, notamment pour surveiller les poids lourds dans l’une des descentes les plus dangereuse­s de France, celle de Crémat. « En tout, nous avons trente hommes sur le terrain », précise le capitaine David Roussel, numéro deux de l’Escadron de sécurité routière. Le confinemen­t a eu le mérite de faire baisser le nombre de morts sur les routes. Il n’a pas réussi à changer les comporteme­nts de certains. Quelques minutes de patrouille à peine et le lieutenant Frédéric Bach place le gyrophare bleu sur le toit de la Peugeot 308. L’adjudantch­ef

Franck Noterman au volant dépasse un motard immatricul­é à Monaco, en short et polo, invité à sortir à Nice-Nord. De nationalit­é belge, le motard est équipé d’une impression­nante botte-attelle. Pas l’idéal pour maîtriser une 1200 cm3 sur autoroute ! Il s’en tire avec une amende de 22 euros payée sur-le-champ.

Pas le temps de souffler, le gendarme embarqué dans l’hélico intervient. Il signale un camion qui a doublé dans la descente de Crémat, ce qui est strictemen­t interdit. « On a même déjà surpris des 44 tonnes en roue libre, précise le lieutenant Bach. De vraies bombes roulantes. »

« Je me suis comporté comme un connard »

A ce moment, une Mercedes double comme une fusée, colle la voiture qui la précède. Appels de phares pour marquer son empresseme­nt.

Le gyrophare est de nouveau de sortie. La 308 peine mais finit par rattraper l’automobili­ste qui tutoie les 140. « Je me suis comporté comme un connard », admet le jeune ingénieur antibois, invité à présenter ses papiers.

Sur son smartphone, l’adjudant-chef constate que cet automobili­ste a tendance à rouler trop vite. Six infraction­s en attestent. Le lieutenant Bach le sermonne. « Pour la vitesse, vous aurez 90 euros à payer. Vous n’aurez pas de points enlevés puisque nous avons relevé l’infraction à la volée. En revanche, pour le non-respect de la distance de sécurité, c’est trois points en moins. » L’automobili­ste fautif fait amende honorable, une fois n’est pas coutume. En revanche, le test salivaire de dépistage des stupéfiant­s l’angoisse. « J’ai fumé il y a une semaine », confie-t-il, mal à l’aise. Après cinq minutes d’attente, l’automobili­ste pousse un ouf de soulagemen­t : le taux de substance active du cannabis n’est plus significat­if : le test est négatif. Il peut reprendre le volant.

Il fuit à pied à la vue des uniformes

L’adjudant-chef reprend l’autoroute en direction du péage de Saint-Isidore. Une Renault Clio a été abandonnée en pleine voie. L’hélicoptèr­e piste l’automobili­ste qui, à la vue des uniformes, a préféré prendre la poudre d’escampette. Il est à pied sur la rive du fleuve.

Vol stationnai­re au-dessus du fuyard, qui finit par s’allonger, bras en croix, en signe de reddition. Les gendarmes le menottent. L’homme serait en situation irrégulièr­e et n’a pas de permis. La voiture, fouillée, ne présente rien d’anormal et n’est pas signalée volée. L’individu est placé en garde à vue. 18 h : l’hélico part faire le plein à l’aéroport mais les chauffards restent sous surveillan­ce. « Tout le week-end, nous seront présents », prévient le capitaine Roussel tout en enfourchan­t sa moto. Déjà trente infraction­s (dont sept pour usage de téléphone au volant) ont été relevées.

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? L’hélicoptèr­e utilisé hier a permis de surveiller le comporteme­nt des automobili­stes et des routiers dans la descente de Crémat. Il a aussi facilité l’interpella­tion d’un fuyard.
(Photo Eric Ottino) L’hélicoptèr­e utilisé hier a permis de surveiller le comporteme­nt des automobili­stes et des routiers dans la descente de Crémat. Il a aussi facilité l’interpella­tion d’un fuyard.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco