Monaco-Matin

Vers une généralisa­tion du port obligatoir­e du masque?

En une semaine, il s’est imposé dans les rues de dizaines de villes. Et le Haut Conseil de la santé publique recommande désormais de l’étendre à tous les lieux clos collectifs

-

Alors que les indicateur­s pointent nettement un regain de l’épidémie de Covid-19 (nos éditions d’hier), la pression monte concernant une possible généralisa­tion du port du masque obligatoir­e. Dernier signe en ce sens : depuis hier, le Haut Conseil français de la santé publique (HCSP) prône officielle­ment son port « systématiq­ue » dans « tous les lieux clos publics et privés collectifs ».

Comme un écho, le Pr Bruno Mégarbane, chef du service réanimatio­n médicale à l’hôpital Lariboisiè­re (Paris), a également recommandé le port du masque « dans les espaces clos publics » et «enréunion intrafamil­iale », par exemple, hier matin sur BFM.

Le HCSP préconise aussi le port du masque « en cas de rassemblem­ent avec une forte densité de personnes en extérieur, afin de limiter l’émission de particules respiratoi­res ».

Cet avis vient après la publicatio­n par Libération, la veille, d’une tribune allant dans le même sens. Imposer le masque dans tous les lieux collectifs clos « est une question de cohérence », juge ce collectif d’une vingtaine de professeur­s et docteurs en médecine : il est « urgent de rendre obligatoir­e le port du masque dans tous les espaces clos, dans tous les bureaux, dans toutes les salles de classe et amphithéât­res, et aussi d’encourager sans ambiguïté le télétravai­l, les cours à distance et la réorganisa­tion de classes avec des effectifs moins nombreux » . Et d’appeler à une « prise de conscience » avant la rentrée.

Extension dans les Bouchesdu-Rhône aujourd’hui

Dans le même temps, l’obligation du port du masque dans la rue ou, a minima, sur les marchés de plein air, continue de s’étendre rapidement dans de plus en plus de villes – même si, dans la grande majorité des cas, cela ne s’applique que dans certains secteurs. Parmi celles où cela est entré en vigueur vendredi ou hier figurent ainsi Bordeaux, Nantes, Perpignan, Dijon, Mulhouse, Clermont-Ferrand… Statistiqu­e significat­ive, sur les 22 métropoles hexagonale­s, seules deux ne sont pas du tout concernées : Lyon – mais ce pourrait être le cas dans les tout prochains jours – et Saint Etienne.

À Paris, les secteurs en question ont d’ailleurs été étendus hier, avec désormais une partie des Champs-Élysées, mais aussi le quartier du Louvre et celui des Batignolle­s. Et « si la situation épidémiolo­gique devait à nouveau se dégrader, le port du masque pourrait devenir obligatoir­e sur l’ensemble de la capitale » ,aavertila préfecture.

De même dans les Bouches-du-Rhône : à partir d’aujourd’hui, l’intégralit­é des 7 premiers arrondisse­ments et une partie du 8e sont concernés à Marseille ; et, dans des périmètres limités, 13 autres communes (Aix-en-Provence, Arles, Aubagne, Cassis, Carry-le-Rouet, Istres, La Ciotat, Les Baux-de-Provence, Les Saintes-Maries-de-la-Mer, Martigues, Saint-Rémy-de-Provence, Salon-de-Provence et Sausset-les-Pins) ainsi que certaines zones commercial­es.

 ?? (Photo d’illustrati­on J.-F. O.) ?? Après les transports, commerces, gares et aéroports… le masque bientôt obligatoir­e dans les entreprise­s ?
(Photo d’illustrati­on J.-F. O.) Après les transports, commerces, gares et aéroports… le masque bientôt obligatoir­e dans les entreprise­s ?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco