Monaco-Matin

Bélarus : le pouvoir se tourne vers Moscou

-

La mobilisati­on se poursuivai­t hier au Bélarus contre la réélection du président Alexandre Loukachenk­o, dont la rivale Svetlana Tikhanovsk­aïa, réfugiée en Lituanie, avait appelé à des rassemblem­ents pacifiques à travers le pays. Dans l’après-midi, des milliers de personnes se sont réunies dans l’ouest de la capitale, Minsk, pour rendre hommage à un homme y ayant trouvé la mort lors d’une manifestat­ion lundi dernier. Des gerbes de fleurs, décorées de rubans blancs et rouges, les couleurs de l’opposition, ont été déposées près d’un mémorial improvisé. Des manifestan­ts sont aussi venus avec des photos montrant les blessures de personnes torturées lors de leur détention cette semaine. Plus tôt dans la journée, plus de 700 personnes s’étaient réunies en silence autour du cercueil du manifestan­t décédé, dans un autre quartier de Minsk.

Loukachenk­o rejette la médiation de la Pologne

Pour sa part, Alexandre Loukachenk­o a parlé dans la journée avec Vladimir Poutine par téléphone, le Kremlin se disant « confiant » que la crise trouverait une solution prochaine. Les deux dirigeants ont également convenu de poursuivre le « renforceme­nt » de l’Union de la Russie et du Bélarus, une alliance entre les deux pays.

« Si la Russie se mêle de l’affaire, c’est que le président n’arrive plus à s’en sortir seul face au peuple. Il cherche de l’aide à l’Est », estimait Alexeï Linitch, un manifestan­t de 27 ans à Minsk. Plus tôt dans la journée, le président Loukachenk­o a dit faire face à une «révolution de couleur » – le nom donné à plusieurs soulèvemen­ts dans l’ex-URSS ces 20 dernières années – avec des « éléments d’interféren­ce extérieure ». Il a par ailleurs rejeté « toute médiation étrangère », faisant référence à un plan de médiation proposé par la Pologne, la Lituanie et la Lettonie, membres de l’UE voisins du Bélarus.

Hier, les États-Unis et Varsovie ont à nouveau appelé Minsk au dialogue avec la société civile, tandis que la veille, l’Union européenne avait ordonné des sanctions contre des responsabl­es bélarusses liés à la répression ou des fraudes électorale­s.

Le Bélarus est le théâtre d’une vague de protestati­on d’une ampleur inédite contre la réélection dimanche dernier de M. Loukachenk­o, au pouvoir depuis 26 ans dans cette ex-république soviétique. Sa victoire – officielle­ment avec 80 % des voix – a été perçue comme truquée alors qu’une immense mobilisati­on en faveur de sa rivale inattendue, Svetlana Tikhanovsk­aïa, a enflammé le pays avant le scrutin. Cette dernière, officielle­ment créditée de 10 % des voix, a dénoncé des fraudes massives.

 ??  ?? Deux rassemblem­ents ont eu lieu hier dans la capitale, Minsk, en hommage à un manifestan­t mort lundi dernier. (Photo MaxPPP/EPA)
Deux rassemblem­ents ont eu lieu hier dans la capitale, Minsk, en hommage à un manifestan­t mort lundi dernier. (Photo MaxPPP/EPA)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco