Monaco-Matin

Bon pour la confiance

Pas toujours inspiré dans la constructi­on, le Gym a su profiter d’une erreur rennaise et de deux penalties pour battre un concurrent à l’Europe à une semaine du lancement de la saison

- WILLIAM HUMBERSET

Rennes n’avait pas perdu un seul match de préparatio­n (4 victoires, 1 nul) et se présentait avec seulement Léa Siliki pour absent et Camavinga sur le banc. Remporter ce match à une semaine du début du championna­t est donc forcément bon pour la confiance des Aiglons. Mais les imperfecti­ons dans le contenu sont encore nombreuses, pour pouvoir clamer que ce Gym-là est fin prêt à jouer l’Europe. Patrick Vieira était privé de 5 joueurs au coup d’envoi (Boudaoui, Rony Lopes, Lotomba, Danilo, Myziane), mais le coach niçois a pu constater combien l’effectif breton semblait déjà mieux armé.

Atal compense une animation poussive

Le troisième représenta­nt français en Ligue des champions est d’ailleurs apparu supérieur dans plusieurs domaines en première période : athlétique, technique, vitesse d’enchaîneme­nt.

Gouiri peinait à toucher un ballon, Kamara se laissait embarquer par Boey sur son côté gauche et c’est du côté de Rennes qu’une recrue se mettait en évidence :

Nayef Aguerd. Officialis­é vendredi, l’ancien Dijonnais punissait le marquage en zone trop laxiste des Azuréens pour ouvrir la marque. C’était logique et le Gym s’en est alors remis à Youcef Atal pour se relancer dans la partie. Sur un exploit personnel, puis au bout d’un bon appel dans la profondeur bonifié par la transversa­le de Dante, l’Algérien a poussé deux fois Maouassa à la faute dans la surface rennaise. « Ça faisait plus de huit mois qu’il n’avait pas rejoué, il n’est pas encore à son meilleur niveau mais il a montré de belles choses, a commenté son entraîneur. Il a cette percussion qu’on connaît tous, mais il faut qu’il réusisse à mieux jouer avec ses coéquipier­s. » Puisque Dolberg ne rate jamais un penalty et que Thuram avait récompensé le bon pressing de Lees-Melou d’un joli piqué juste avant la pause, le Gym menait 3-1 à l’heure de jeu sans pour autant donner l’impression de maîtriser son sujet. La seconde période était meilleure en termes de conservati­on et d’engagement, mais c’est resté poussif dans le mouvement sans ballon et l’animation offensive. Da Silva a empêché Dolberg de signer un triplé au bout d’une belle combinaiso­n qui impliquait encore Atal, et Claude-Maurice (68’), mais il aurait pu aussi contribuer à un match nul si sa tête n’avait pas touché la barre de Benitez à la suite d’un nouveau coup franc (63’). Les coups de pied arrêtés : encore un domaine dans lequel il reste du boulot pour Vieira et ses hommes, alors que Lens, prochain adversaire du Gym en L1, sera un promu forcément à l’affût de la moindre opportunit­é de ce type dans une semaine.

 ?? Photos : Sébastien BOTELLA ?? Déjà buteur à Saint-Etienne, Thuram a récidivé hier sur un très joli ballon piqué du gauche face à Salin.
Photos : Sébastien BOTELLA Déjà buteur à Saint-Etienne, Thuram a récidivé hier sur un très joli ballon piqué du gauche face à Salin.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco