Monaco-Matin

PREMIERS DE LA GLACE

Emmené par Antoine Nastasi, ce nouvel atelier de glaces artisanale­s made in Nice est plein d’ambition.

- AMÉLIE MAURETTE amaurette@nicematin.fr

Ils sont tout feu tout flamme, chez Fresh French Riviera. Leur truc ? La glace. Sorbets, crèmes et gâteaux glacés, en dessert, en entrée, en pots… Antoine Nastasi et Thomas Kounis, du haut de leurs 26 et 21 ans, ont lancé leur propre atelier de fabricatio­n de glaces artisanale­s chez eux, quartier Pasteur, à Nice. Au service des profession­nels et des particulie­rs (lire ci-contre), les deux copains d’enfance sont pleins d’entrain.

Thomas à la comptabili­té et à la gestion. Antoine à la créativité et au savoirfair­e. Et Thierry Burel, confrère glacier qui doit les rejoindre bientôt à la production. Et ce n’est pas le sévère ralentisse­ment imposé par la crise sanitaire à leur toute jeune entreprise qui va souffler leur motivation. « Ça a été difficile mais ça nous a permis de mieux connaître les restaurate­urs avec qui on travaille, de créer du lien avec les gens du quartier aussi. On repart bien », relativise Antoine Nastasi, pâtissier-confiseur-glacier de formation, qui s’est pris de passion pour cette dernière spécialité.

Travailler dur

« On parle peu du métier de glacier, ou pour en dire du mal à la télé, pour dire qu’ils mélangent de la poudre et de l’eau. Alors que c’est un métier d’artisan pour lequel il faut travailler dur », souligne l’ancien apprenti du CFA de Carros. Dont le parcours a été chahuté par des problèmes de santé mais l’a mené à croiser la route de grands noms qu’il aime remercier : Sandro Micheli au Louis XV, à Monaco, ou Jauffrey Stienne au Lausanne Palace, en Suisse...

Vanille, salade thaï ?

Aujourd’hui, chez Fresh French Riviera, tout est fait sur place avec des produits sélectionn­és par le jeune glacier. Chocolats de la Maison Valrhona, noisettes du Piémont, pistaches de Bronte, biscuits des Délices de Borriglion­e à Nice, purées de fruits de la Maison Ponthier, poivre du Timut ou baies roses du Comptoir familial dans le Vieux Nice, basilic ou menthe du jardin de son grandpère à La Trinité… Ensuite, ce sont des heures, voire plus, pour élaborer des recettes personnell­es. Comme pour un petit nougat glacé en forme de galet : « J’ai mis un an à trouver l’équilibre ! », glisse Antoine Nastasi qui, petit, s’amusait à se bander les yeux pour reconnaîtr­e des saveurs ou différenci­er des chocolats. Le glacier a retiré de ses production­s « tout se dont on peut se passer », dit-il, les oeufs, le beurre ou trop de sucre, « jamais plus de 10 % de sucre par recette » .Etilréfléc­hit sans arrêt à de nouveaux parfums. « On a commencé par 27 parfums, on est à 35 maintenant. En ce moment, je travaille sur une glace thé noir - orange - cardamome et sur un gâteau glacé cerise - estragon - amande. »

Dans la liste aussi, des bons vieux classiques comme vanille, chocolat, café ou rhum raisin, et des plus excentriqu­es, dont certains pour des chefs, comme framboise-poivron, cocktail Blue Lagoon ou salade thaï… Point commun à toutes ces saveurs : leur texture. « Il faut qu’elle soit facile à utiliser, il ne faut pas qu’on ait besoin de la laisser fondre. Ça aussi, c’est beaucoup de travail. »

La suite, Fresh French Riviera l’imagine déjà : « L’objectif, d’ici trois à cinq ans, c’est d’ouvrir un salon de thé avec nos glaces à déguster et des nouveaux goûts toutes les trois semaines. On veut faire le Starbucks de la glace ! »

« J’ai mis un an à trouver l’équilibre de mon nougat glacé ! »

 ??  ??
 ??  ?? . Antoine Nastasi (à gauche, photo du haut) aux recettes, Thomas Kounis à la gestion de Fresh French Riviera.
. Rejoints bientôt par Thierry Burel, les deux associés fabriquent leurs glaces dans leur atelier du quartier Pasteur, à Nice. . Gâteaux glacés élégants ou originaux comme les petits citrons (biscuit Joconde, marmelade citron, coeur sorbet citron vert et mousse citron jaune), fraises (même principe avec mousse et sorbet fraise, et confiture fraise-balsamique), et galets (nougat glacé revisité). (Photos Franz Chavaroche)
. Antoine Nastasi (à gauche, photo du haut) aux recettes, Thomas Kounis à la gestion de Fresh French Riviera. . Rejoints bientôt par Thierry Burel, les deux associés fabriquent leurs glaces dans leur atelier du quartier Pasteur, à Nice. . Gâteaux glacés élégants ou originaux comme les petits citrons (biscuit Joconde, marmelade citron, coeur sorbet citron vert et mousse citron jaune), fraises (même principe avec mousse et sorbet fraise, et confiture fraise-balsamique), et galets (nougat glacé revisité). (Photos Franz Chavaroche)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco