Monaco-Matin

Spectres d’Asie

Jusqu’au 30 novembre, le Musée des arts asiatiques de Nice s’aventure parmi les « Enfers et fantômes d’Asie ». Plongée dans un univers à la fois terrifiant et fascinant.

-

Le thème est original et atypique. Jusqu’au 30 novembre, le musée des arts asiatiques à Nice présente sa toute nouvelle exposition : « Enfers et fantômes d’Asie », qui s’empare des histoires de fantômes en Asie Orientale et du Sud-Est ainsi que de leurs adaptation­s contempora­ines. « Cette exposition a été organisée en 2018 au Quai Branly-Jacques Chirac, elle a attiré 320 000 visiteurs », précise Adrien Bossard, directeur du Musée des arts asiatiques de Nice. 180 oeuvres du Quai Branly ont été sélectionn­ées pour venir à Nice, complétées par des prêts de la Bibliothèq­ue nationale de France, dont deux estampes d’Hokusai, du musée Cernuschi à Paris et du musée des BeauxArts Jules Chéret à Nice. Dans ce parcours aux frontières du réel, l’on se retrouve plongé dans le monde des esprits, se trouvant nez-à-nez avec des Phi (esprits) thaïlandai­s, des yûrei du Japon -spectres faméliques vêtus d’un linceul-, des fantômes chinois et autres créatures à l’aspect terrifiant. «En Asie, le monde est peuplé de fantômes, et, contrairem­ent à l’Occident, ce n’est pas quelque chose d’exceptionn­el ni de forcément dérangeant », souligne Adrien Bossard. Si le bouddhisme a contribué à la constructi­on de cet imaginaire, c’est dans l’art populaire et profane, que la représenta­tion des spectres s’est surtout développée. Au fil de la visite, ces esprits malfaisant­s se dévoilent ainsi au travers de l’art religieux, du théâtre et d’objets traditionn­els datant pour les plus anciens du XVIe siècle, mais aussi du cinéma d’horreur, de mangas, de bandes dessinées ou de jeux vidéo (dont le célèbre Pac Man). Une place est aussi donnée à la création contempora­ine avec des installati­ons reproduisa­nt les enfers des temples de Thaïlande, des mannequins et décors scénograph­iques produits par un studio d’effets spéciaux thaï, des oeuvres créées pour l’exposition par des artistes contempora­ins asiatiques, des montages vidéos, des apparition­s fantomatiq­ues en hologramme... Les plus téméraires pourront même tester un jeu de réalité augmentée pour vivre une expérience ludique de chasse aux fantômes asiatiques dans la rotonde du musée. Âmes sensibles s’abstenir...

 ??  ?? Fantôme (yûrei), XIXe siècle, Japon, encre et couleurs sur soie.
Fantôme (yûrei), XIXe siècle, Japon, encre et couleurs sur soie.
 ??  ?? Anupong Chantorn, Rival, , Thaïlande, acrylique sur toile (robe de moine) © musée du quai Branly – Jacques Chirac.
Anupong Chantorn, Rival, , Thaïlande, acrylique sur toile (robe de moine) © musée du quai Branly – Jacques Chirac.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco