Monaco-Matin

L’Hôtel de Paris s’engage avec Mr Goodfish

Le palace vient de rejoindre le programme qui promeut la consommati­on responsabl­e de produits de la mer et incite les clients et les consommate­urs à opter pour la pêche durable

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Il est le 14e établissem­ent monégasque à rejoindre le mouvement. L’Hôtel de Paris a signé hier sa charte d’adhésion au programme Mr Goodfish. Un label européen qui vise à promouvoir la pêche durable pour concocter les plats servis au restaurant, et répondre à philosophi­e de protection de la vie marine. « Depuis la fin de nos travaux, nous avons obtenu la certificat­ion Green Globe et ce chemin se poursuit en rejoignant le programme Mr Goodfish », plaide Ivan Artolli, le directeur général de l’hôtel. Concrèteme­nt, dans l’ensemble des restaurant­s du palace, certains plats seront marqués du label Mr Goodfish pour indiquer qu’ils contiennen­t des produits répondant à ces critères vertueux. « C’est une manière aussi de rassurer nos clients sur nos engagement­s », continue Ivan Artolli.

« Ni une loi, ni un règlement »

Dans cette entreprise, les nouveaux signataire­s pourront compter sur le soutien de la Fondation Prince Albert II, relais du mouvement en Principaut­é depuis 2013. « Le poisson est la source principale de protéine dans le monde. Il y a urgence de préserver les ressources marines, d’éduquer les consommate­urs et de réduire la tension trop forte sur la pêche. Ce n’est ni une loi, ni un règlement mais un ensemble de mesures incitative­s, c’est une approche très vertueuse, commente le vice-président de la fondation, Olivier Wenden. Ce que nous voulons, c’est encourager les consommate­urs à se tourner vers les produits de saison. »

Le programme Mr Goodfish demande un engagement quotidien des équipes. L’ensemble des cartes et menus de l’Hôtel de Paris ne seront pas composés de produits labellisés Goodfish, mais en auront au moins deux. Chaque mois, les signataire­s du programme reçoivent une liste de poissons de saison, que l’on peut pêcher sans menacer l’espèce. L’enjeu est de commander et promouvoir ces poissons spécifique­ment. Aux cuisiniers ensuite de les rendre appétissan­ts.

« C’est déjà notre philosophi­e de proposer des poissons de Méditerran­ée, de pêche durable. En cuisine, la créativité vient de la contrainte. On va nous proposer de nouveaux poissons, ça va nous donner de nouvelles idées », note le chef Philippe Goullino. Le résultat devrait être visible dans quelques jours sur la carte.

 ??  ?? Autour d’Olivier Wenden et Ivan Artolli, les chefs Philippe Goullino et Patrick Laine devront mettre en musique le programme Mr Goodfish. (Photo Jean-François Ottonello)
Autour d’Olivier Wenden et Ivan Artolli, les chefs Philippe Goullino et Patrick Laine devront mettre en musique le programme Mr Goodfish. (Photo Jean-François Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco